Inauguration de la centrale hybride de Prenzlau

 

 

Dix-huit mois après que la Chancelière Angela Merkel a posé la première pierre de cette centrale prometteuse pour le stockage d’énergie [1], le prototype devient opérationnel.

© German Lewizki Sunbeam GmbH

 

Le 25 octobre 2011, la société Enertrag, responsable de l’exploitation, a inauguré la centrale en présence de ces partenaires : Total, Vattenfall et la Deutsche Bank. La centrale comprend une installation de biogaz, trois éoliennes et un système simple d’électrolyse de l’eau pour produire de l’hydrogène. Celui-ci fonctionne lorsque l’électricité des éoliennes ne peut être absorbée par le réseau. Il peut ensuite être stocké puis distribué pour alimenter des stations d’hydrogène à Hambourg et à Berlin (respectivement une et deux stations actuellement), et par suite des voitures à hydrogène. Ces voitures ont actuellement un système d’autonomie de plus de 300km, et la recherche pour leur amélioration se poursuit (les invités présents à l’inauguration ont pu tester les modèles développés par Toyota, Mercedes, Audi et Honda).

 

© German Lewizki Sunbeam GmbH

 

 

A l’heure de l’accélération de la transition énergétique de l’Allemagne, la symbolique de l’inauguration était très forte. La présence du Ministre Président du Land de Brandebourg, Matthias Platzeck, ainsi que de très nombreux participants à la visite, montre l’engouement et l’enjeu pour cette centrale, la première au monde de ce genre.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Voir « Une centrale hybride à Prenzlau », BE Allemagne 433 – 22/04/2009 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58746.htm

 

Sources :

Participation à l’inauguration de la centrale hybride de Prenzlau, le 25/10/2011

 

Rédacteurs : Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – http://www.science-allemagne.f