La demande croissante en eau, énergie et aliments exige une gestion des ressources efficace : ouverture de la conférence Nexus de Bonn

A l’invitation du Gouvernement fédéral, des décideurs de premier plan et des experts internationaux ont discuté du 16 au 18 novembre 2011 à Bonn des solutions aux défis mondiaux. La conférence, intitulée « Eau, énergie et sécurité alimentaire Nexus – solutions pour l’économie verte » a été inaugurée le 16 novembre par Dirk Niebel, Ministre fédéral du développement, et Norbert Röttgen, Ministre fédéral de l’environnement. Sous le haut patronage de la chancelière Angela Merkel, la conférence Nexus a rassemblé plus de 600 participants issus des milieux politiques, scientifiques, économiques et des sociétés civiles de 89 pays.
 

Dirk Niebel a déclaré lors de son discours d’ouverture : « Il s’agit des trois plus grands enjeux de notre temps – eau, énergie et alimentation. Ces biens sont à l’échelle mondiale inégalement répartis. C’est l’un des grands défis que d’alimenter une population mondiale croissante de manière durable et en utilisant efficacement les ressources. C’est pourquoi il est important que nous réunissions, ici à Bonn, décideurs et experts de ces trois domaines, afin de discuter du rapport de cause à effet – le « Nexus », du latin « lien, jonction » – entre un approvisionnement assuré en eau et en énergie et la sécurité alimentaire au niveau mondial ».
 

Appuyé par le Ministre fédéral de l’environnement : « Nous vivons tous aujourd’hui aux dépens des générations futures. Aussi, nous avons besoin de changer notre mode d’action. »
 

Il s’agirait de passer du gaspillage des ressources à leur gestion efficace, soit l’économie verte. Cette transformation est fondamentale, au même titre que les marchés financiers doivent se conformer à un ordre mondial. Sans cela l’économie ne sera jamais durable. « L’eau, l’énergie et l’alimentation – ces trois éléments fondamentaux de la vie humaine – et l’activité économique forment le coeur d’un ordre mondial humain et juste. C’est seulement si l’on réussit à assurer un accès, qui plus est durable, que nous parviendrons à un tel ordre mondial. Voilà pourquoi il est si important d’établir un lien entre ces trois éléments centraux, ici, à cette conférence », a souligné par la suite Norbert Röttgen.
 

La conférence Nexus a trois objectifs : des recommandations politiques pour un approvisionnement mondial en eau, en énergie et en aliments sûrs doivent être développées, et des initiatives concrètes doivent être proposées. Le rapport de cause à effet entre ces trois secteurs doit aller dans le sens de la préparation de la prochaine conférence de l’ONU pour le développement durable, « la conférence Rio+20 » qui aura lieu l’année prochaine à Rio de Janeiro. La Conférence Nexus a émergé d’un processus de discussion internationale de plus d’un an avec des experts, décideurs politiques et groupes d’intérêt, où les possibilités de dialogues grâce aux nouveaux médias sociaux ont abondamment été utilisées.

 

Pour en savoir plus, contacts :

The Water, Energy and Food Security Nexus – Water Resources in the Green Economy – http://www.water-energy-food.org

 

Sources :

« Zunehmende Nachfrage nach Wasser, Energie und Nahrung verlangt ressourceneffizienteres Wirtschaften », Communiqué commun du BMU et du BMZ – 16/11/11 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Y5ocA

 

Rédacteurs :

Marie-Laetitia Catta, catta@afast-dfgwt.eu