Le cluster saxon Cool Silicon présente ses projets lors d’un forum européen tenu en Irlande

Avec un effort de R&D, la consommation d’énergie des technologies d’information et de communications (TIC) pourrait être réduite de manière significative. C’est dans cet objectif commun que des scientifiques de toute l’Europe se sont rassemblés récemment afin d’échanger lors de la « Christ Era » conférence à Cork, en Irlande. L’objectif des recherches en cours consiste en des solutions techniques qui n’exigeraient quasiment plus de prise de courant pour un fonctionnement autonome des appareils électronique. Mais jusque-là, il reste encore du chemin à parcourir.

Thomas Mikolajick, coordinateur du projet saxon et directeur de l’entreprise NaMLab Dresde GmbH, a ainsi présenté le programme Cool Silicon aux experts européens présents, montrant que plus de 60 entreprises et institutions de recherche du pôle Silicon Saxony se sont rapprochées pour participer au projet, financé depuis 2008 dans le cadre de l' »initiative des clusters de pointe » du Ministère fédéral de l’enseignement et la recherche (BMBF). Le but est de développer de nouvelles bases technologiques pour une meilleure efficacité énergétique dans le domaine des technologies de l’information et de communication, notamment par l’optimisation des puces électroniques. Les partenaires espèrent ainsi développer un avantage technologique décisif dans la compétition internationale sur les ressources et les technologies vertes.

Les chercheurs saxons ont exprimé le souhait de s’engager dans l’avenir encore plus au niveau européen. « Le message essentiel est qu’il existe des programmes de soutien de l’UE par lesquels nous pourrions échanger et appliquer davantage la recherche fondamentale aux domaines couverts par Cool Silicon », explique T. Mickolajick.

 

 

Sources : « Cool Silicon präsentiert Spitzenforschung aus Sachsen auf Tagung in Irland », communiqué de presse du cluster Silicon Saxony – 22/09/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/szRh2

 

Rédacteurs : Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr