Le nouveau centre de test pour les systèmes intelligents et l’électromobilité IWES-SysTec de la Société Fraunhofer est terminé

 

L’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de techniques de systèmes énergétiques (IWES) de Kassel (Hesse) pourra mener des expériences sur le nouveau centre de test IWES-SysTec. L’investissement global se monte à près de 9,5 millions d’euros. Les financements sont issus majoritairement des Ministères fédéraux pour l’économie et la technologie (BMWi) à hauteur de 3,2 millions d’euros et pour l’environnement (BMU) à hauteur de 4,5 millions d’euros, ainsi que du Land de Hesse (1,5 millions d’euros issus du second plan de relance fédéral). Les fonds du BMWi sont issus des projets « expérimentation de nouveaux réseaux » et « parc électrique pour les véhicules électrique », ceux du BMU des projets « Optinos », « multiéléments photovoltaïques », « photovoltaïque intégré », « réseaux basse tension actifs et intelligents » et « réseau photovoltaïque ». La Société Fraunhofer (FhG) a investit 350.000 euros pour la construction et l’équipement du site.

Le site situé à Fuldatal-Rothwesten (Hesse) est l’un des plus modernes pour ce qui est des réseaux intelligents de basse et moyenne tension et de l’électromobilité. Le professeur Jürgen Schmid, directeur de l’IWES et membre du conseil scientifique pour les changements environnementaux globaux (WBGU), s’est félicité de la mise en place de ce site. Il doit aussi permettre d’étudier l’intégration de sources d’énergie renouvelables dans les réseaux d’approvisionnement.

L’inauguration a réuni près de 250 personnalités. Eva Kühne-Hörmann, Ministre de la science et de l’art du Land de Hesse, qui a souligné l’importance de l’électromobilité pour la région, Knut Kübler, chargé de mission du BMWi et Kerstin Deller, chef d’unité au sein du BMU, étaient également présents.

Le SysTec permet de modifier et de configurer un environnement de recherche unique pour tester les moyens et les procédés d’approvisionnement pour tester et valider les réseaux moyenne et basse tension du futur. La fiabilité des nouveaux composants pour les systèmes d’alimentation électrique avec les énergies nouvelles est une des conditions essentielles à la transformation du réseau. Le site a été conçu par Thomas Degner, responsable pour les réseaux de distribution électrique à l’IWES et Philipp Strauß, directeur de recherche pour les installations et l’intégration réseau à l’IWES. L’intégration et le couplage de véhicule électrique peut alors être étudiée sur un réseau d’électricité dite renouvelable composée de systèmes photovoltaïques, d’éolienne, de systèmes de stockage et hybrides.

Le site fait près de 80.000 m2, ce qui doit permettre un espace suffisant à l’installation de sources photovoltaïques et éoliennes. S’ajoute à cela un réseau d’approvisionnement configurable (basse et moyenne tension) et un circuit de test, permettant notamment de tester le chargement par induction des véhicules. Actuellement deux laboratoires sont implantés sur le site. L’un d’eux contient un banc de test pour les convertisseurs électriques de basse et moyenne tension, les machines électriques ou les équipements réseau. Les propriétés électriques et les systèmes de service pour les systèmes de générations d’énergie décentralisés jusqu’à une puissance de 6MVA peuvent y être développés et testés. Un stand de test mobile permettant de simuler les comportements de faille du réseau est aussi intégré au laboratoire. Le second laboratoire est équipé pour tester l’intégration des véhicules électriques et les modes de stockage d’énergie au réseau. Des dispositifs de test de batterie, des unités de charge et de décharge et des simulateurs de réseau sont disponibles en plus d’un banc d’essai pour véhicules. Il doit permettre de tester différents profils de conduite. Enfin, un banc de test pour la recharge par induction a été installé.

 

 

Sources : « Fraunhofer Testzentrum für intelligente Netze und Elektromobilität fertig gestellt », dépêche idw , communiqué de l’IWES – 16/09/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news441131

 

Rédacteur :Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr