Les batteries silicium-air à l’étude au Centre de recherche de Jülich

Un nouveau département d’électrochimie fondamentale (IEK 9) a été inauguré le 1er octobre 2012 à l’Institut de recherche énergétique et climatique du Centre de recherche de Jülich (FZJ – Rhénanie du Nord-Westphalie). Ce nouveau département travaillera à l’optimisation des matériaux employés dans les batteries silicium-air en vue de leur industrialisation.

Dans les batteries silicium-air, seule l’anode est de nature solide. A la place de la cathode se trouve une membrane perméable à l’air à travers laquelle l’oxygène parvient dans la cellule. Les batteries silicium – air possèdent une densité énergétique supérieure à 1.000 Wh/kg, soit cinq fois supérieure à celle des batteries lithium-ion, tout en ayant une durée de vie de plusieurs milliers d’heures. En outre, les éléments entrant dans leur composition ne sont pas nocifs pour l’environnement et les ressources terrestres disponibles en silice sont importantes. Enfin, de telles batteries sont peu réactives face à l’humidité ainsi qu’aux variations de température.

« Néanmoins, des réactions électrochimiques encore incomprises menant à une interruption prématurée de la décharge sont un problème de ce type de batterie. Ainsi, grâce à de nouvelles méthodes reposant sur la spectroscométrie, nous souhaitons expliquer les mécanismes fondamentaux conduisant à la dégradation de la batterie afin de pouvoir développer des matériaux optimisés », explique Rüdiger-A. Eichel, directeur du nouveau département d’électrochimie fondamentale.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Prof. Rüdiger-A. Eichel, Directeur du département d’électrochimie fondamentale (IEK 9) du Centre de recherche de Jülich – tél. : +49 (0)2461 61-4644 – email : r.eichel@fz-juelich.de – http://www.fz-juelich.de/iek/iek-9

 

Sources :

« Neuer Institutsbereich erforscht Batterien aus Silizium und Luft », communiqué de presse du Centre de recherche de Jülich – 01/10/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/mzT7X

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr