Nouveau site en ligne consacré aux « vitrines régionales de l’électromobilité »

Une nouvelle page web http://www.schaufenster-elektromobilitaet.org a été lancée le 15 août 2014. Elle fournit des informations sur tous les projets et les résultats des quatre « Vitrines régionales de l’électromobilité » lancées par le gouvernement fédéral [1]. L’objectif de la mesure  » Vitrines régionales de l’électromobilité » est de regrouper les compétences existant en Allemagne dans le domaine des véhicules électriques, de l’énergie et des systèmes de transport, afin de mettre au point et de tester des démonstrateurs et projets pilotes à grande échelle régionale. En particulier, les vitrines pourront rendre la mobilité électrique visible auprès des citoyens, afin qu’ils puissent l’expérimenter. En outre, cette mesure de financement apporte une contribution importante à la réalisation de l’objectif visé conjointement par le gouvernement fédéral et l’industrie, d’instaurer d’ici à 2020 au moins un million de véhicules électriques sur les routes allemandes.

Des fiches informatives y sont mises à disposition. Elles concernent plus de 140 projets provenant des quatre vitrines régionales (Bade-Wurtemberg, Bavière/Saxe, Berlin/Brandebourg et Basse-Saxe). On y trouve également une foire aux questions sur l’utilisation quotidienne des véhicules électriques. Un aperçu des événements et des documents pertinents (brochures, flyers…) à télécharger complète l’offre du site.

Le programme de financement  » Vitrines régionales de l’électromobilité » est une mesure clé du programme gouvernemental sur l’électromobilité adopté en 2011. Plus de 500 partenaires issus de l’industrie, de la recherche, des associations et du secteur public participent aux quatre vitrines régionales. Le gouvernement fédéral soutient ces projets à hauteur de 180 millions d’euros.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Le lancement de cette mesure, en avril 2012, avait fait l’objet d’un bulletin électronique : « Résultats de l’appel à projet « Vitrines régionales de l’électromobilité » », BE Allemagne n° 567 – 12/04/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69722.htm
– Plus d’informations (en allemand) : http://schaufenster-elektromobilitaet.org/de/content/index.html

 

Sources :

« Neue Netzprasenz « Schaufenster Elektromobilitat » heute gestartet », communiqué de presse conjoint du BMWi, du BMBF et du BMVI – 15/08/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/b6dGQ

 

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/