Production d’électricité à partir de biomasse – publication du bilan 2009-2011

 

Le Centre de recherche allemand sur la biomasse (DBFZ) de Leipzig (Saxe) vient de publier une étude sur le développement de l’exploitation de la biomasse comme source d’énergie pour l’électricité et la chaleur en Allemagne depuis la mise en place de la dernière loi sur les énergies renouvelables (EEG) en 2009. Ce rapport a été établi en partenariat avec le Centre régional pour l’agriculture du Land de Thuringe et le soutien du Ministère fédéral de l’environnement (BMU).

En 2011, près de 8.200 installations d’exploitation énergétique de la biomasse fonctionnaient en Allemagne, représentant une capacité installée de 4,2 GW. Elles ont produit 29TWh pour la chaleur et 23TWh pour l’électricité, soit près de 5% de la production brute nationale.

Le rapport est une analyse complète de l’impact de la loi EEG de 2009 sur la structure et le développement des installations d’exploitations tout comme des cultures de biomasse. Le rapport a également une dimension prospective qui devrait aider le BMU pour la préparation de la prochaine EEG.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Le rapport complet (uniquement en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/YGlN3

 

Sources :

« Stromerzeugung aus Biomasse – Endbericht erschienen », dépêche idw, communiqué du DBFZ – 19/06/2012- http://idw-online.de/de/news484062

 

Rédacteurs :

Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/