Publication du second index de l’ESMT sur l’innovation dans le secteur énergétique

L’Ecole européenne de management et de technologie (ESMT, Berlin) vient de publier la seconde édition de son étude biannuelle sur les capacités d’innovation dans le secteur de l’énergie. Cet Energy Innovation Index analyse, sur la période 2010-2012, les résultats des 16 principaux fournisseurs d’énergie en Europe.

 

Il compare des critères tels que l’investissement dans la recherche, la productivité globale et la prise en compte des questions environnementales. Energias de Portugal (EDP, Portugal), Electricité de France (EDF, France) et RWE (Allemagne) occupent les premières places du classement.

 

Ces trois entreprises ont développé des approches très différentes de l’innovation. Si EDF et RWE ont des stratégies d’innovation classiques, basées sur une forte « culture du brevet » visant à les positionner comme des champions du secteur, EDP se caractériserait plutôt par le caractère plus « diffus » de son innovation. L’entreprise mise en effet principalement sur l’application directe des résultats de sa recherche, ainsi que sur le développement de nouveaux modèles économiques. Elle s’apparenterait à un « dissemination leader », selon la typologie employée dans l’index.

 

Le principal enseignement de l’étude est que l’investissement dans l’innovation dans le secteur énergétique demeure assez hétérogène en Europe. On note, par exemple, des signaux encourageants, dont une augmentation des budgets de recherche sur la période d’étude. Christoph Burger, l’un des auteurs de l’étude, explique ainsi qu’ « en dépit du contexte économique difficile, les investissements en R&D ont progressé de 3% sur les deux années. Dans beaucoup d’entreprises, la thématique de l’innovation a pris de l’importance et est enfin mieux prise en compte ».

 

Mais malgré ces bons points, l’étude montre également un manque d’investissement dans l’innovation au sein de nombreuses entreprises. « A côté d’un groupe d’entreprises très actives, on remarque un ensemble d’environ neuf entreprises « hésitantes », pour qui la R&D et l’innovation ne semblent pas apparaître comme des priorités » explique ainsi Jens Weinmann, second co-auteur du rapport.

 

Pour en savoir plus, contacts :

« ESMT Innovation Index 2012 – Electricity supply Industry », version intégrale de l’étude (en anglais) http://redirectix.bulletins-electroniques.com/3rQ63

 

Sources :

« ESMT veröffentlicht zweiten Innovationsindex für die Energiewirtschaft », communiqué de presse de l’ESMT – 05/02/2014 – http://press.esmt.org/de/Innovationsindex

 

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr