Stockage d’énergie : un nouveau programme de subvention pour les systèmes à batteries couplés aux installations photovoltaïques

 

Le 1er mai 2013 a été lancé conjointement par le Ministère fédéral de l’environnement (BMU) et par la banque publique d’investissement (KfW) un nouveau programme visant à favoriser l’investissement dans les systèmes de stockage à batteries combinés avec des installations photovoltaïques.

Le financement est conçu comme un programme KfW. Il se compose d’un prêt à faible taux d’intérêt et d’une subvention remboursant partiellement les coûts d’investissement dans le système de stockage. Pour l’année 2013, un montant de 25 millions d’euros est mis à disposition pour ce programme selon les modalités suivantes :
– La subvention remboursera un maximum de 30% des coûts d’investissement pour le système de stockage.
– Aucune subvention ne remboursera l’investissement dans le photovoltaïque.
– Le prêt peut toutefois être sollicité auprès de la KfW pour l’investissement total dans un système combiné de stockage par batterie et d’installation photovoltaïque.

L’investissement dans le système de stockage par batterie n’est éligible que si l’installation photovoltaïque a été mise en service après le 31.12.2012 et si la puissance installée est inférieure à 30 kilowatts crête. Le programme ne s’adresse donc qu’aux petites et moyennes installations, exploitées notamment par des particuliers.

Ce financement est soumis à des conditions techniques exigeantes afin de garantir que seuls des produits de haute qualité seront promus. En outre, les systèmes financés doivent également contribuer à décongestionner le réseau électrique local : le pic de production photovoltaïque en milieu de journée ne doit pas être injecté dans le réseau, mais stocké dans la batterie pour une utilisation ultérieure dans les maisons individuelles.

Un objectif majeur de ce programme est de stimuler les investissements dans les systèmes de stockage de batteries décentralisés en réduisant les coûts pour favoriser le développement technologique des systèmes. Avec cette initiative, le BMU applique la volonté du Bundestag et du Bundesrat de promouvoir les systèmes de stockage d’énergie décentralisés.

Pour en savoir plus, contacts :

Plus d’informations sur les détails techniques du programme de subvention sur la page internet de la banque publique d’investissement KfW : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/vjGwu

 

Sources :

– « Neues Förderprogramm für dezentrale Batteriespeichersysteme », communiqué de presse du BMU – 04/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/W1xVn
– « KfW und Bundesumweltministerium geben Startschuss für Programm zur Förderung von Batteriespeichern für Photovoltaikanlagen », communiqué de presse de la KfW – 18/04/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/axSkT

 

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/