Toujours pas d’aide à l’achat pour les véhicules électriques en Allemagne

Le Gouvernement fédéral a confirmé qu’il ne soutiendrait pas l’achat de véhicules électriques par des aides financières, comme il l’avait déjà annoncé plus tôt dans l’année. Il n’augmentera pas non plus les subventions pour la R&D.

 

En amont de la publication du rapport intermédiaire de la plate-forme nationale pour l’électromobilité [1], les constructeurs avaient estimé les investissements nécessaires en R&D à 4,5 milliards d’euros d’ici 2014, et avaient sollicité l’Etat à y participer. D’autre part, en s’appuyant sur des mesures déjà en place dans d’autres pays, ils ont également remis en cause la position de l’Etat, qui se refuse à accorder des subventions à l’achat. Certains pays comme la France, les Etats-Unis, l’Espagne, la Chine ou encore le Japon, proposent des aides pouvant atteindre plus de 6.000 euros. Les constructeurs allemands se voient ainsi nettement désavantagés par rapport à la concurrence internationale.

 

Le Gouvernement, par l’intermédiaire des trois ministères concernés – le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) et le Ministère fédéral des transports (BMVBS) – a répondu catégoriquement à ces revendications, en confirmant qu’il n’y aurait jusqu’à nouvel ordre plus d’investissements supplémentaires pour le secteur automobile de la part de l’Etat. « Les mesures prises par le Gouvernement fédéral sont suffisantes », annonce le BMBF dans un communiqué. « Un soutien plus élevé n’est pas envisageable, si l’on considère les aides déjà apportées par la prime à la casse [2] et la bonne santé du secteur automobile allemand actuellement ».

 

Les aides à l’achat n’auraient pas d’intérêt d’après le BMBF, « puisqu’il n’existe jusqu’à présent pas assez de véhicules allemands susceptibles de recevoir une prime, et que l’Etat ne devrait pas financer un produit que le client ne désire pas acheter (même en raison de prix trop élevés) ». De plus, les subventions ne permettraient pas forcément de garantir la stabilité à long terme de l’industrie automobile allemande, comme l’a montré le soutien de l’énergie solaire [3]. Il s’agirait plutôt de réduire les coûts des batteries de manière ciblée et de générer du savoir-faire et des droits (brevets) en Allemagne. Le BMVBS prend la même position, en annonçant qu' »il ne faudrait pas faire le deuxième pas avant le premier ».

 

Le Ministre fédéral de l’économie, Rainer Brüderle, se range aussi du côté des autres ministères. D’après lui, « ce n’est pas le rôle de l’Etat que d’influencer le comportement de consommation des citoyens avec des aides à l’achat. Cela nuit au principe de libre concurrence ».

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] « Sommet sur l’électromobilité entre le gouvernement fédéral et les principaux acteurs industriels allemands » – BE Allemagne 482 – 12/05/2010 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63338.htm
– [2] La prime à la casse avait déjà couté près de 5 milliards d’euros au gouvernement. Plus d’informations : « Prime à la casse : 2.500 euros pour les véhicules de plus de neuf ans » – BE Allemagne 420 – 21/01/2009 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57408.htm
– [3] « Réduction du soutien fédéral accordé à l’énergie solaire photovoltaïque » – BE Allemagne 468 – 27/01/2010 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62050.htm
– Informations supplémentaires sur l’électromobilité en Allemagne :
* « Le futur de l’électromobilité discuté dans un colloque à l’Université technique d’Aix-la-Chapelle » – BE Allemagne 468 – 27/01/2010 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62061.htm
* « Technologies et développements pour les véhicules électriques de demain » – BE Allemagne 463 – 09/12/2009 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61512.htm

Source :

– « Regierung lehnt Kaufprämien für E-Autos ab », Der Tagesspiegel – 27/11/2010
– « E-Auto: Der Staat soll es anschieben », Handelsblatt – 25/11/2010

Rédacteur :

Sebastian Ritter, sebastian.ritter@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr