Trois nouvelles alliances Helmoltz pour l’énergie

La Communauté Helmoltz a décidé de financer trois nouveaux partenariats sur l’énergie portant sur les thèmes suivants : nouveaux systèmes de batteries, économies d’énergie dans les procédés chimiques et cellules solaires hybride organiques et anorganiques. Les trois alliances seront subventionnées par le fonds « réseau et impulsion » de la Helmoltz, à hauteur de 5 millions d’euro par an pendant trois ans. Selon le président de la Helmoltz, Jürgen Mlynek, la recherche fondamentale doit être complétée par des alliances stratégiques avec les universités et les entreprises pour permettre la réussite effective du tournant énergétique.

1. Stockage stationnaire et transformation de l’énergie [1]

Pour cette thématique, les centres Helmoltz de Jülich, de l’institut de technologie de Karlsruhe (KIT) et le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) travailleront en partenariat avec l’Université Wilhelm de Westphalie (WWU) de Münster, l’Université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH), et l’Université de la Ruhr à Bochum (Rhénanie-du-Nord-Westphalie).

La recherche concernera d’une part le développement des batteries lithium-ions ainsi que la recherche sur les batteries métal-air et les batteries haute-température. Ces dernières auraient un potentiel de stockage important à exploiter. D’autre part, ce partenariat vise à développer des moyens électrochimiques de transformation de l’énergie. Il s’agit d’améliorer les techniques d’électrolyse existantes et d’en développer de nouvelles formes, afin d’utiliser ensuite l’hydrogène comme combustible.

Cette thématique devrait également faire l’objet d’évaluations plus large au niveau technique et socio-économiques, en tenant compte de leur intégration aux réseaux ainsi que de l’acceptation de ces technologies.

2. Efficience dans les procédés chimiques multiphasiques [2]

Pour cette thématique, les centres Helmoltz de Karlsruhe (KIT) et le centre de Dresde-Rossendorf (Basse-saxe), travailleront en partenariat avec l’Université technique de Dresde (Basse-saxe), l’Université technique de Hamburg-Harburg, l’Université de la Ruhr à Bochum et l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nürnberg (Bavière).

Afin d’améliorer les simulations, la conduite et la compréhension des procédés, pour obtenir des méthodes et outils efficaces permettant de faire des économies d’énergies, la recherche au sein de cette alliance se concentrera sur le génie de la réaction chimique, les écoulements multiphasiques, les simulations numériques, les méthodes de dimensionnements ainsi que la catalyse et le génie des réacteurs.

A long terme, l’alliance espère obtenir des concepts de réacteurs mettant en oeuvre des procédés chimiques efficients et préservant les ressources. En effet, à côté des progressions techniques, le projet se base sur le concept de développement durable. Le projet devrait également être prolongé au-delà des trois années de financement.

3. Cellules solaires hybrides organiques et anorganiques et techniques pour le photovoltaïque [3]

Pour cette thématique, les centres Helmoltz de Berlin pour les matériaux et l’énergie (HZB) et le centre de recherche de Jülich travailleront en partenariat avec l’Université Humboldt de Berlin, l’Université de Potsdam et l’Université libre de Berlin (FU-Berlin).

La combinaison de matériaux organiques et anorganiques permet d’optimiser l’efficience énergétique et de faire des économies en termes de coût. Les réactions chimiques aux surfaces de contacts entre les semi-conducteurs anorganiques et les polymères organiques conjugués, notamment des petites molécules organiques, sont de tout premier ordre dans la recherche de cette alliance. Ainsi, des nanoparticules et des nanotubes devraient être combinés avec des matériaux à matrice organique dans des procédés peu coûteux.

La complexité de ces cellules hybrides devrait entrainer la poursuite du projet de recherche entre Berlin et Potsdam au delà des trois années initiales. La recherche sur le sujet devrait s’établir à long terme sur le site photovoltaïque d’Adlershof (Berlin) et s’ouvrir à des partenaires internationaux dans le cadre d’un « Centre pour le photovoltaïque hybride » (Zentrum für Hybrid-Photovoltaik).

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Dr. Hans Peter Buchkremer – Stockage stationnaire et transformation de l’énergie, Centre de Recherche de Jülich – tél. : 0049 2461 61-4062 – email : h.p.buchkremer@fz-juelich.de
– [2] Dr. Uwe Hampel – Efficience dans les procédés chimiques pluriphasés, Centre de Dresde-Rossendorf (Basse-Saxe) – tél. : 0049 351 260-2772 – email : U.Hampel@hzdr.de
– [3] Prof. Dr. Norbert Koch – Cellules solaires hybrides organiques et anorganiques et technique pour le photovoltaïques, Centre Helmoltz de Berlin pour les matériaux et l’énergie (HZB) et l’Université Humboldt de Berlin – tél. : 0049 30 2093-7819 – email : norbert.koch@helmholtz-berlin.de

 

Sources :

– « Drei neue Helmholtz-Energie-Allianzen », communiqué de presse du Kompetenznetze Deutschland – 16/02/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/L0dTY
–  » Drei neue Helmholtz-Energie-Allianzen », communiqué de presse de la Communauté Helmoltz – 14/02/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/T6uXI

 

Rédacteurs :

Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr