Un bâtiment zéro énergie conçu par le Fraunhofer ISE pour la ville de Séoul

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) à Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) ont conçu l’Energy Dream Center, un bâtiment zéro énergie dont la construction vient d’être achevée à Séoul, en Corée du Sud.

 

 


L’Energy Dream Center à Séoul, un bâtiment zéro énergie conçu par le Fraunhofer ISE
Crédits : Fraunhofer ISE

Outre la conception du bâtiment, l’ISE a également dirigé l’équipe interdisciplinaire germano-coréenne rassemblant tous les partenaires du projet et accompagné la construction ; il effectuera par la suite un suivi de longue durée pour évaluer les performances et le concept énergétique du bâtiment. L’Energy Dream Center, dont la construction a été décidée en mai 2008 lors de la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine « économies d’énergie et efficacité énergétique », a vocation à devenir un centre dédié entièrement aux énergies renouvelables ; ses 3.500 m2 abritent un ensemble d’expositions et d’informations sur le sujet. Le bâtiment a été construit dans le World Cup Park, un espace d’agrément apprécié des habitants.
Le concept architectural et énergétique choisi, fruit de longues discussions, s’appuie sur de vastes simulations et calculs portant, entre autres, sur le comportement thermique du bâtiment, l’éclairage naturel et les ponts thermiques. En termes d’architecture, le bâtiment, construit sur un terrain carré, possède trois étages qui s’élargissent vers le haut à 45° et sont chacun abrités par un auvent les protégeant des précipitations et du soleil. Le toit est en terrasse.
Le concept énergétique du bâtiment est avant tout basé sur les économies d’énergie. L’enveloppe du bâtiment est construite selon les standards de la maison passive. Les auvents abritant les étages servent de capacités de stockage thermique pour compenser les pics de demande en climatisation. L’éclairage naturel a été privilégié, entre autres grâce à une cour carrée située au milieu du bâtiment ; le reste de l’éclairage est fourni par des LED contrôlées par des capteurs de lumière. Une sonde géothermique a été placée dans le sol pour le refroidissement des surfaces en été ; elle sert également tout au long de l’année de source chaude pour une pompe à chaleur. L’aération consiste en un système à deux étages, l’un pour la récupération de chaleur et l’autre pour le refroidissement par évaporation. Enfin, un turbocompresseur de machine frigorifique a été installé pour compléter la sonde géothermique et déshumidifier l’air. Ainsi, les besoins en chaud et en froid du bâtiment devraient être inférieurs de 70% par rapport au standard coréen.
Le reste des besoins énergétiques est couvert par des énergies renouvelables. La géothermie est utilisée pour le chauffage et la climatisation. Des panneaux photovoltaïques couplés au réseau et placés sur le toit, les auvents et une petite surface libre couvrent les besoins en électricité restants, soit environ 280 MWh/a. Le bâtiment est ainsi climatiquement et énergétiquement neutre.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Plus d’informations sur l’Energy Dream Center : voir la fiche de données (en anglais) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/pYbnT
– Dr.-Ing. Jan Wienold, chef du projet, Fraunhofer ISE – tél. : +49 761 4588-5133 – email : jan.wienold@ise.fraunhofer.de

 

Sources :

« Ein Nullenergiegebäude für die Stadt Seoul », dépêche idw, communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer ISE – 11/12/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Lm67y

 

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/