Une tannerie valorise ses propres déchets organiques pour assurer sa production énergétique

L’entreprise bavaroise « Südleder » a reçu un financement de 1.4 million d’euro du Ministère fédéral de l’environnement (BMU) dans le cadre du programme pour l’innovation dans le domaine de l’environnement (Umweltinnovationsprogramm) [1].

La tannerie a développé un concept permettant de valoriser ses propres déchets sous forme de biomasse, servant à alimenter quatre centrales de cogénération produisant de l’électricité et de la chaleur. Les résidus issus du traitement des eaux et de la production de cuir (graisses et chairs) sont amassés dans un bioréacteur. La fermentation s’opérant à l’intérieur permettra d’obtenir du biogaz qui alimentera les réacteurs. Ainsi, 7 millions de KWh électrique et 7.5 millions de KWh pour la production de chaleur pourraient être gagnés chaque année. La réduction des émissions de CO2 est estimée à 5.500 tonnes par an.

[1] Le programme d’innovation pour l’environnement est une initiative du Ministère fédéral de l’environnement (BMU) permettant de soutenir des projets écologiquement innovants, ayant un caractère de démonstration d’une technologie nouvelle ou d’un procédé nouveau, qui pourra être applicable par la suite à d’autres projets. Les différents projets sont sélectionnés par l’Agence fédérale de l’environnement (UBA) et financés par la banque publique d’investissement KfW. Initialement instauré sur une période allant de 1999 à 2008, le programme a été relancé en 2010.

 

 

Sources :

« Lederfabrik will unabhängig von fossilen Energieträgern werden » – Communiqué de presse du Ministère fédéral de l’environnement (BMU) – 06/03/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/M1Lyn

 

Rédacteurs :

Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr