Les véhicules non polluants à l’honneur du Challenge Bibendum à Berlin

Pour sa 11e édition, le Challenge Bibendum s’est tenu à Berlin du 18 au 22 mai 2011 sous le haut-patronage de Peter Ramsauer, Ministre fédéral des transports, de la construction et du développement urbain (BMVBS). Autour des rallyes et démonstrations de véhicules non polluants dans la capitale allemande, des séries de conférences thématiques ont permis de montrer au public des perspectives concrètes sur la mobilité de demain. Dans l’ancien aéroport de Tempelhof étaient réunis quelque 75 exposants présentant notamment un total de 270 véhicules, aussi bien des prototypes que des modèles de série, avec des technologies hybrides ou électriques. Pour la première fois depuis sa création, le Challenge Bibendum a par ailleurs ouvert ses portes au grand public le temps d’un week-end.

 

L’ensemble des acteurs du Challenge a réaffirmé la nécessité d’une collaboration étroite entre tous les acteurs impliqués dans la production et la mise en circulation des véhicules électriques. Sont concernés aussi bien les constructeurs automobiles, les fournisseurs d’énergie, les entreprises en technologie de l’information et de la communication (TIC) ainsi que les urbanistes et les pouvoirs publics.

 

Cependant, le simple remplacement des véhicules conventionnels par des voitures électriques et hybrides ne résoudra pas le problème croissant de la saturation des voies de circulation à l’intérieur des métropoles. Le car-sharing, le développement de plateformes intermodales dans les réseaux de transports en commun et les péages à l’entrée des villes sont des solutions envisageables. La gestion optimale en temps réel du trafic, des parcours et des stations de recharge disponibles devra faire appel aux TIC.

 

Le Challenge Bibendum a donc permis l’échange de points de vue des différents acteurs de l’électromobilité via des séminaires et workshops. Les préoccupations en lien avec la sécurité routière ont été largement discutées. Pendant le week-end, le grand public était invité à découvrir ces nouvelles technologie, voire même à tester les véhicules présentés.

 

Source :

  • Site officiel du Challenge Bibendum : http://www.michelinchallengebibendum.com/
  • « A vision of modern urban mobility », Workshop du Challenge Bibendum à Berlin – 19.05.2011
  • « Leaders’forum », Challenge Bibendum à Berlin – 20.05.2011

 

Rédacteur :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/