Avancée dans l’amélioration des trajectoires de vol

Dans la trainée des avions se forment des turbulences de sillage dont la prévision pourrait améliorer la sécurité et l’efficience du transport aérien. Une équipe de chercheurs du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) de Brunswick (Basse-Saxe) a étudié un système d’alerte de ces turbulences. Les premiers tests menés sur l’avion de recherche Airbus A320 ATRA et sur le Falcon de Dassault, dans le cadre du projet du DLR, « Un trafic aérien mieux adapté aux conditions », ont été un succès.

 

Les turbulences de sillage sont un effet secondaire de la flottabilité. Elles peuvent avoir des conséquences néfastes sur le trafic aérien. Et c’est donc à cause d’elles que les avions, lors de l’atterrissage, doivent maintenir une longue distance de sécurité, car ces turbulences de sillage ne sont pas prévisibles et la plupart du temps invisibles. Le système d’alerte et d’évitement mis au point par le DLR a pour objectif de rendre les trajectoires de vol plus simples et plus sûres. De plus, des prévisions précises permettront une meilleure coordination des vols et des atterrissages, ce qui permettra de gagner du temps.

 

Pour les tests, le Falcon a joué le rôle du créateur de turbulences de sillage pour l’Airbus A320 ATRA. En plus des systèmes classiques de sécurité aérienne, cet avion est instrumenté pour obtenir des informations précises sur la position et la vitesse des autres aéronefs. Avec ces informations, et compte-tenu des données concernant le comportement du vent et de l’atmosphère, un logiciel développé par l’Institut pour la physique de l’atmosphère du DLR (Oberpfaffenhofen, Bavière) pouvait prévoir le comportement des turbulences de sillage. Le pilote pouvait ainsi accéder à ces informations grâce à un affichage adéquat et donc échapper aux turbulences par une manoeuvre d’évitement opportune. Fethi Abdelmoula, de l’Institut des systèmes embarqués du DLR, a déclaré : « Dans les vols d’essais, la position des turbulences de sillage a été prédite avec exactitude. La fiabilité du système a donc été prouvée. »

 

Non seulement le système d’évitement et de prévention a pu être testé, mais ces expériences ont aussi été l’occasion de relever un grand nombre de paramètres de vol. Cela pourra permettre pour la première fois d’évaluer précisément les caractéristiques de vol durant les manoeuvres grâce à la méthode d’identification en ligne des paramètres, et ainsi d’améliorer les essais pour les nouveaux avions.

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Un autre communiqué du DLR sur le même sujet est disponible à l’adresse suivante (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ytoaw
– Dr. Fethi Abdelmoula, Institut des systèmes embarqués du DLR – tél. : + 49 531 295 3108 – email : fethi.abdelmoula@dlr.de

 

Sources :

« Viel(e) Wirbel in der Luft: DLR-Versuchsflüge für Wirbelschleppenwarnsystem erfolgreich abgeschlossen », communiqué de presse du DLR – 15/05/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/zpUPX

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr