Conférence INC9 : les nanotechnologies en Europe

 

Le 14 mai 2013 s’est tenu à Berlin le Nano Day, dans le cadre des rencontres annuelles INC9 (9e conférence internationale de la nanotechnologie sur la communication et la coopération). L’organisateur, la division microélectronique de la Société Fraunhofer, a réuni les grands acteurs industriels et publics du domaine, principalement venus d’Europe, des Etats-Unis et du Japon autour de la coopération internationale et des projets mis en avant pour les prochaines années.

Un large espace a été accordé à la coopération européenne dans la recherche en nanotechnologies. Différentes personnalités de la Commission européenne, et du Parlement européen, notamment du STOA (Science and Technology Options Assessment), organe parlementaire dont le domaine de compétence est l’analyse des problématiques liées aux sciences et technologies. Un bilan du secteur a été dressé ; cette filière d’avenir représentera 300 à 400.000 employés dans l’Union européenne à l’horizon 2015. Disposant de fonds importants, l’Europe est un contributeur important aux publications dans le domaine (33% au niveau mondial). Pourtant, elle peine à passer à l’étape d’industrialisation malgré une recherche plutôt appliquée, avec 17% des brevets déposés et seulement 15% de la production mondiale.

Dans ce contexte, plusieurs initiatives ou recommandations ont été formulées par la Commission européenne. Le brevet européen, très attendu, simplifiera les procédures et allégera le coût pour son auteur. Sa mise en place est prévue en 2014. Il apparaît également nécessaire d’établir une gouvernance européenne qui serait compétente sur les thèmes suivants : normalisation, propriété intellectuelle, éthique, aspects légaux, implications sociales, évaluation des risques et communication. Un des points cruciaux est de gagner l’acceptation du public, en expliquant les bénéfices et risques potentiels liés aux nanotechnologies. La nécessité fondamentale d’une feuille de route commune portant autant sur la technologie développée que sur les applications envisagées a par ailleurs été relevée. Le transfert de technologie serait à considérer plus rapidement qu’aujourd’hui dans le processus de recherche, d’après la Commission européenne.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le pôle Silicon Europe, groupement de centres d’excellences situés à Grenoble, Dresde (Saxe) et sur différents sites en Belgique et aux Pays-Bas. Silicon Europe a pour but de renforcer la compétitivité des PME en étant compétente sur l’intégralité de la chaîne de valeur, et ce à l’échelle internationale.

L’Allemagne a de son côté renforcé le rôle de son agence pour le commerce extérieur, « Germany – Trade and Invest », qui fait la promotion de l’Allemagne à l’étranger en tant que site économique et technologique. Le pays met en avant ses deux clusters : le forum pour l’électronique organique dans la région Rhin-Neckar et le pôle autour de Dresde (Saxe), plus grand cluster d’Europe pour les semi-conducteurs organiques.

La prochaine conférence, INC10, se déroulera en 2014 à Washington.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site internet de la conférence INC9 : http://www.inc9.de

 

Sources :

Présence du rédacteur à la conférence – Berlin – 14 mai 2013

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/