Parution du rapport « L’électronique organique en Allemagne : un domaine émergent et stratégique »

L’électronique fut la technologie révolutionnant le 20e siècle en ouvrant l’ère des TIC, tandis que le plastique fut le matériau industriel symbolisant cette même période. Le rapprochement de ces deux champs, dit « électronique organique », constituent pour le 21e siècle une possibilité de révolution technologique dans la manière de produire des semi-conducteurs plus écologiques et à moindre coût, dotés de propriétés élargies, notamment pour l’énergie, l’affichage et l’éclairage. Elle est ainsi devenue un domaine stratégique de R&D pour l’Allemagne qui apparaît être l’un des leaders en Europe et qui se positionne déjà à l’échelon mondial.

 
En effet, si l’électronique organique est encore une technologie naissante, sa courbe de croissance en est seulement au stade initial, et l’avance prise par l’Allemagne dans ce domaine pourrait se révéler stratégique à court terme. Ceci notamment dans le développement de circuits flexibles (pouvant par exemple s’insérer dans les vêtements), de panneaux photovoltaïques organiques (OPV) ou dans les nouvelles technologies d’affichage ou d’éclairage par diodes électroluminescentes organiques (OLED – Organic Light-Emitting Diode). Enfin, le « papier électronique », matériau le plus souple que l’électronique organique permet de réaliser, est considéré comme une des révolutions technologiques potentielles du 21e siècle. C’est pourquoi il apparaissait important d’apporter un éclairage sur le paysage et les développements actuels de l’électronique organique en Allemagne. Dans cette optique, le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Berlin a organisé une mission exploratoire pour analyser l’état des développements technologiques outre-Rhin à la croisée de la physique (électronique) et de la chimie pour la science des matériaux utilisés. Appuyée par trois experts du CEA et du CNRS, l’étude s’est concentrée autour des clusters d’Heidelberg et de Dresde, clusters les plus visibles en Allemagne et développant une masse critique.

 
Un effort dans le développement interdisciplinaire de procédés et de substrats organiques adaptés à l’électronique et aux techniques de fabrication, mais également un renforcement des pôles existants et du transfert de technologies, constituent les axes forts du développement de ce domaine de recherche outre-Rhin.
Le présent document propose ainsi de tracer un panorama du développement de l’électronique organique en Allemagne et d’introduire une partie comparative sur la France.

 

Auteurs : COLLET Charles – ROY Stéphane
Ambassade de France en Allemagne – 22 pages – 15/10/2012

 

Téléchargez gratuitement ce rapport au format pdf :
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm12_028.htm

 

Pour en savoir plus, contacts :

L’étude complète est également disponible sur le portail du service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France à Berlin : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/FtQRR

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr