Le laser, solution pour la production de pièces en matériaux composites ?

Le projet de coopération HolQueSt 3D, financé à hauteur de quatre millions d’euros par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), vise à développer des procédés de découpe laser des pièces en matériaux composites renforcées par des fibres de carbone (CRFC).

 

Ce projet, qui implique entre autres le Centre de lasers d’Hanovre (LZH, Basse-Saxe) et qui est placé sous la direction de Volkswagen, se place dans le cadre d’une initiative du BMBF appelée « Procédés photoniques et outils pour des pièces mécaniques plus économiques en ressources ».

 

Les techniques couramment utilisées dans la découpe de pièces CRFC sont le fraisage ou la découpe au jet d’eau. Les partenaires de ce projet, considérant les désavantages de ces techniques (usure des outils pour le fraisage et utilisation d’abrasifs chimiques pour le jet d’eau), ont décidé de développer la découpe laser, pour ses aspects plus économiques, puisqu’il n’y a ni usure, ni produits chimiques.

 

Jusqu’à présent, la découpe laser avait pour désavantages de causer des dégradations de la matière, du fait de la chaleur créée, ainsi que de libérer des particules potentiellement nocives pour la santé lors de la découpe. Cependant, elle a de nombreux avantages en termes de flexibilité et de reproductibilité. Le projet s’applique donc tout d’abord à compléter la compréhension du procédé, puis l’objectif sera de développer de nouvelles techniques de mise en oeuvre, ainsi que de surveillance du processus. Une part du projet sera également consacrée aux problématiques d’émissions de particules nocives.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Lena Bennefeld, du LZH – tél. : + 49 511 2788 238- email : l.bennefeld@lzh.de

 

Sources :

« Leichtbau für die Automobilgeneration der Zukunft », communiqué de presse du LZH -14/10/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/FdmNP

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr