L’intégration des batteries pour véhicules dans le réseau électrique

Le projet « Well2Battery2Wheel » a été lancé le 28 Juin 2013 à l’Université Julius Liebig (JLU) de Giessen (Hesse), en partenariat avec l’Institut Fraunhofer de durabilité des structures et de fiabilité des systèmes (LBF, Darmstadt, Hesse) et l’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES, Kassel, Hesse) [1]. Ce projet, financé par le Ministère de la science et de la culture du Land de Hesse (HMWK) à hauteur de 700.000 euros, va s’intéresser à l’intégration des véhicules électriques dans le réseau électrique à l’aide de dispositifs dits « intelligents ». Mais plutôt que de s’intéresser au problème d’un point de vue global, le projet visera à répondre à des questions plus précises au sujet de la batterie, telles que : A quoi ressemblent les cycles de charge et de décharge ? Comment l’état de la batterie est-il influencé par son utilisation dans le réseau intelligent ? Quels sont les modes de dégradation de la batterie ? Comment la durée de vie peut-elle varier ?

 

Les chercheurs vont en particulier travailler sur le développement des cellules de la batterie, sur l’architecture de la batterie elle-même et sur la création de modèles de simulation. En effet, des modèles de simulation fiables permettraient d’aider les ingénieurs dans le développement de produits pour l’industrie. Ces domaines ont été ciblés par les scientifiques des différents centres impliqués car ceux-ci estiment que la durée de vie des batteries ainsi que leur sensibilité aux éléments extérieurs sont insuffisamment maîtrisées. De plus, ces inconnues ont, selon eux, un impact déterminant sur le développement économique de l’électromobilité.

 

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Il est à noter que le projet « Well2Battery2Wheel » s’appuie sur « Well2Wheel », lui-même soutenu par le Ministère fédéral de l’environnement (BMU) et par des partenaires privés. Pour plus d’informations sur le projet « Well2Wheel », voir la page web du projet : http://www.well2wheel.de/
– Jürgen Janek, professeur à l’Université Justus-Liebig de Giessen, département de chimie physique- tél. : + 49 641 99 345001- email : juergen.janek@phys.Chemie.uni-giessen.de

 

Sources :

« Kompetenz rund um die Batterie in Hessen », communiqué de presse de la JLU – 28/06/2013 – http://www.uni-giessen.de/cms/ueber-uns/pressestelle/pm/pm132-13

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr