A chaque bâtiment sa solution d’insonorisation

Dans les nouvelles constructions, la limitation des nuisances sonores pour ses occupants est un critère pris en compte dès la phase de conception. Ainsi, des dispositifs d’insonorisation permettent déjà de réduire le volume du bruit perçu. Néanmoins, les performances des solutions existantes sont limitées par différentes contraintes : poids, résistance au feu, esthétique, etc.

 
Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer de physique du bâtiment (IBP) de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) ont développé des solutions d’insonorisation adaptées à des problématiques spécifiques. La première repose sur des surfaces perforées de trous microscopiques derrière lesquels se trouvent des compartiments fermés, permettant d’absorber les ondes sonores incidentes. Grâce à cette technique, des dispositifs d’insonorisation transparents et translucides sont envisageables. Ils peuvent être intégrés dans des cloisons, façades, ou bien le long des voies de circulation routières.

 

 


Surface insonorisante perforée de trous microscopiques
Crédits : Fraunhofer IBP

Pour les besoins de certains laboratoires, une seconde solution permet de créer des surfaces insonorisantes pouvant être facilement nettoyées. Les chercheurs de l’IBP ont récemment conçu une surface élastique constituée d’un réseau dense de tiges surmontées d’un embout, à la manière d’une brosse. Ce réseau souple aux propriétés insonorisantes forme des trous microscopiques en surface, lesquels peuvent être facilement nettoyés. Un tel matériau peut être obtenu en une seule pièce par procédé d’extrusion [1] de l’aluminium ou du plastique à un coût relativement peu élevé pour des surfaces importantes.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Plus d’informations sur les procédés d’extrusion (en français) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Extrusion
– Prof. Dr.-Ing. Philip Leistner, directeur du département d’acoustique de l’Institut Fraunhofer IBP – tél. : +49 711 970-3346 – email : philip.leistner@ibp.fraunhofer.de

 

Sources :

« Lärmschutz – multifunktional und ästhetisch », dépêche idw, communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer de physique du bâtiment (IBP) – 02/01/2013 – http://idw-online.de/pages/de/news513594

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr