DUT-9 : un matériau nanoporeux à très forte capacité de stockage de CO2

Baptisé DUT-9 (Dresden University of Technology No.9), un nouveau matériau développé par l’Institut de chimie anorganique (AC1) de l’Université technique de Dresde est doté de propriétés de porosité très impressionnantes. Composé d’un grand nombre de pores de très petite dimension, il offre une capacité de stockage du CO2 de 1,64 g/g CO2, valeur inégalée pour des solides poreux. Cette forte capacité repose sur les valeurs très élevées de la surface spécifique et du volume spécifique de pores (2,18 cm3/g), ce dernier dépassant de loin celui de matériaux poreux habituels tels que les charbons actifs ou la zéolithe.

 

Les matériaux nanoporeux sont employés pour la purification de l’air et la capture de gaz toxiques. La capture du CO2 a une importance toute particulière dans la synthèse de biogaz, afin d’alimenter le réseau de gaz naturel en méthane pur [1].

 

Le DUT-9 fait partie des Metal-Organic Frameworks [2], une nouvelle classe de solides nanoporeux qui font l’objet d’un programme prioritaire de l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) (Schwerpunktprogramm SPP 1362), coordonné par le professeur Stefan Kaskel de l’institut AC1.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Plus d’informations sur l’injection de biogaz dans le réseau de gaz naturel : « Injection de biogaz dans le réseau électrique de gaz naturel » – BE Allemagne 473 – 3/3/2010 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62471.htm
– [2] Plus d’informations sur le programme Metal-Organic Frameworks : http://www.metal-organic-frameworks.de/
– Prof. Stefan Kaskel, Kristina Gedrich – Institut de chimie anorganique 1 – tél. : +49 351 463-34710 – http://www.chm.tu-dresden.de/ac1/

Source :

Dépêche idw, communiqué de l’Université de Dresde – 15/11/2010 – http://idw-online.de/pages/en/news396885

Rédacteur :

Sebastian Ritter, sebastian.ritter@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr