Inauguration du Centre de compétence PVcomB à Berlin

Le 30 mars 2011, le Président de la Communauté Helmholtz Jürgen Mlynek, le secrétaire d’Etat au Ministère fédéral pour l’enseignement et la recherche (BMBF) Georg Schütte, le sénateur pour la science du Land de Berlin Jürgen Zöllner et le Président de l’Université technique de Berlin (TUB) Jörg Steinbach ont inauguré le nouveau Centre de compétence en technologie de couches minces et nanotechnologies pour le photovoltaïque de Berlin PVcomB.

Sis au sein du parc scientifique et technologique d’Adlershof (Berlin), PVcomB est issu d’une initiative commune du Centre Helmholtz de Berlin (HZB) [1] et de la TUB. Le but de ce centre est de faire la liaison entre la recherche fondamentale sur les cellules solaires à couche mince au sein du HZB et les travaux de développement et de production au niveau industriel. De plus, il se consacre aussi à la formation du personnel qualifié nécessaire. Les employés du PVcomB produisent actuellement des modules solaires minces de 30 x 30 cm, en se focalisant sur deux technologies de couches minces : le silicium et les alliages cuivre-indium, sulfite de gallium, sélénite (CIS/CIGSe). Dans le cadre de la coopération dont il est l’objet, plusieurs acteurs industriels ont investi près de cinq millions d’euro dans ce centre. Le projet est subventionné à hauteur de 15 millions d’euros par le BMBF et le Land de Berlin dans le cadre du programme « Recherche de pointe et innovation dans les nouveaux Länder » [2].

Le centre d’Adlershof est devenu en quatre ans un cluster spécialisé dans la recherche sur le solaire créant plus de 1000 emplois sur place. Actuellement 17 entreprises du secteur photovoltaïque sont implantées sur le site et bénéficient de la proximité de la recherche fondamentale et de l’expertise des laboratoires extra-universitaires. Le début des travaux du Centre pour le photovoltaïque (ZPV), initié par la société Wista Management GmbH, va poursuivre le développement du site. Le bâtiment, dont le coût est estimé à 33 millions d’euros, est financé à 90% par le Land de Berlin dans le cadre du programme d’amélioration des structures économiques régionales en partenariat avec le Bund et le Fonds européen de développement régional (FEDER). Il doit sortir de terre en 2013 pour permettre au TPME et PME du secteur solaire de s’implanter dans des locaux d’une superficie de 8000 m2, composés de bureaux, de laboratoires et de halls de production.

 

Pour en savoir plus:

– [1] « Photovoltaïque à couches minces : décision de collaboration étroite entre instituts Fraunhofer et Helmholtz » – BE Allemagne 488 – 2010/06/24 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63735.htm
– [2] le programme : « Recherche de pointe et innovation dans les nouveaux Länder » http://www.unternehmen-region.de/de/3899.php

Source:

« Leuchttürme der Photovoltaik in Berlin Adlershof », communiqué de presse du Centre Helmholtz de Berlin – 30/03/2011

Rédacteur:

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr