L’Allemagne ambitionne de devenir « championne du monde » en termes d’efficacité des ressources

Le Ministre fédéral de l’environnement (BMU), Norbert Röttgen, a déposé le 12 octobre 2011 l’ébauche d’un programme national sur l’efficacité des ressources, entrant dans le cadre de la stratégie sur les matières premières présentée le 20 octobre 2010. Le programme vise à rendre l’économie allemande indépendante de la consommation de nouvelles matières premières et à réduire les impacts environnementaux associés à l’utilisation des ressources.
 

« Un usage efficace des ressources renforce la compétitivité, promeut l’innovation, assure des emplois et allège les pressions environnementales », a déclaré Röttgen, ajoutant : « Partout dans le monde la consommation de ressources naturelles et la concurrence pour les maigres matières premières augmentent rapidement. Une utilisation efficace et prudente des ressources naturelles est l’un des plus grands défis économiques, sociaux et environnementaux de notre temps. C’est aussi une question de responsabilité envers les générations futures. Ainsi, j’estime que l’efficacité des ressources tient un rôle clé pour les sociétés durables et qu’elle est en même temps un avantage concurrentiel décisif ».
 

L’Allemagne présente de bonnes conditions pour être la plus efficace au monde en termes de ressources : une économie innovante forte, de nombreuses avancées technologiques pour l’efficacité et le recyclage, des normes environnementales exigeantes : le terme « made in Germany » pourrait ainsi être synonyme d’efficacité des ressources.
 

Le texte décrit les défis et le potentiel de l’efficacité des ressources et désigne pour chaque étape de la chaîne de valeur ajoutée – de l’approvisionnement durable en matières premières jusqu’au recyclage en passant par la production, l’utilisation, et la consommation – des approches et des mesures concrètes pour accroître l’efficacité des ressources. Y sont également abordés tous les domaines relatifs à l’environnement comme le sol, l’eau, l’air, la biodiversité, la matière organique comme source alimentaire ou énergétique.
 

Le programme met particulièrement l’accent sur l’information, le conseil, la formation et la recherche, ainsi que le renforcement des mesures et initiatives volontaires dans l’économie et la société, comme par exemple : le conseil en efficacité auprès de petites et moyennes entreprises, le soutien aux systèmes de gestion environnementale, l’incorporation de l’efficacité des ressources dans la normalisation technique et les achats publics, le renforcement de l’étiquetage des produits et de la certification des systèmes de manière volontaire et le développement du recyclage.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Programme national sur l’efficacité des ressources (Ressourceneffizienzprogramm – ProgRess) du BMU : http://www.bmu.de/wirtschaft_und_umwelt/downloads/doc/47843.php

 

Sources : « Röttgen: Deutschland soll Weltmeister der Ressourceneffizienz werden », communiqué de presse du Ministre fédéral de l’environnement – 12/10/2001 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/wNxJh

 

Rédacteurs : Marie-Laetitia Catta , catta@afast-dfgwt.eu – https://www.science-allemagne.fr/