Nouveau réseau de recherche sur le plastique renforcé de fibres de carbone pour les machines-outils

 

Le plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) est un matériau composite léger et très résistant. Progressivement introduit dans les voitures de série, le PRFC est déjà couramment utilisé dans l’aéronautique et l’aérospatial, les véhicules de course automobile et les équipements de sport. Cependant, ces matériaux sont encore très peu présents dans l’ingénierie des industries de transformation.

« Les plastiques renforcés de fibres de carbone présentent un potentiel énorme dans des applications pour les machines-outils », affirme Klaus Drechsler, du groupe de travail sur les matériaux fonctionnels légers (FIL) de l’Institut Fraunhofer des technologies chimiques (ICT) d’Augsbourg (Bavière). Avec Markus Lang, de l’entreprise Voith Composites, ils sont les deux porte-paroles d’un nouveau réseau de recherche sur le plastique renforcé de fibres de carbone pour les machines-outils (FORCiM3A). Inauguré le 11 janvier 2012, le réseau FORCiM3A regroupe sept partenaires scientifiques et dix entreprises [1] du sud-ouest de la Bavière. Il est coordonné par le Centre appliqué de recherche sur les matériaux et l’environnement (AMU) de l’Université d’Augsbourg.

Les recherches menées par le réseau FORCiM3A s’orientent en sept sous-projets :
– Concepts innovants de construction hybride
– Développement de méthodes de dimensionnement et de calcul
– Technologies en matériaux et procédés
– Propriétés des matériaux
– Pièces de démonstration génériques
– Contrôle de qualité et de structure d’éléments hybrides en PRFC
– Simulation de systèmes et validation

Le réseau FORCiM3A dispose d’un budget total de 4,45 millions d’euros, dont la moitié provient de ses partenaires industriels. Les 2,2 millions d’euros restants sont financés par la Fondation bavaroise pour la recherche (BSF).

[1] Les sept partenaires scientifiques sont les suivants :
– Centre appliqué de recherche sur les matériaux et l’environnement (AMU) de l’Université d’Augsbourg
– Groupe de travail sur les matériaux fonctionnels légers (FIL) de l’Institut Fraunhofer des technologies chimiques (ICT) d’Augsbourg
– Centre de recherche en engrenages et mécanismes de transmission (FZG), rattaché à l’Université technique (TU) de Munich.
– Ecole supérieure d’Augsbourg
– Centre d’application d’Augsbourg de l’Institut pour les machines-outils et les sciences de gestion (iwb) de Munich
– Institut pour les machines-outils et les sciences de gestion (iwb) de Munich
– Chaire de composites en carbone de l’Université technique (TU) de Munich

Les dix partenaires industriels sont :
– Aerostruktur Faserverbundtechnik GmbH, Gundelfingen
– AxynTeC Dünnschichttechnik GmbH, Augsburg
– Biersack Technologie GmbH & Co. KG, Beilngries
– Chr. Mayr GmbH & Co. KG, Mauerstetten
– GMA Werkstoffprüfung GmbH, Friedberg
– LEUKA, Weiler-Simmerberg
– Multivac Sepp Haggenmüller GmbH & Co. KG, Wolfertschwenden
– SPN Schwaben Präzision Fritz Hopf GmbH, Nördlingen
– Ott-Jakob Spanntechnik GmbH, Lengenwang
– Voith Composites GmbH & Co. KG, Garching

 

Pour en savoir plus, contacts :

Dr. Timo Körner, Centre appliqué de recherche sur les matériaux et l’environnement (AMU) de l’Université d’Augsbourg – tél. : +49 (0)821/598?3592 – email : koerner@amu-augsburg.de

 

Sources :

« stabiler, leichter, effizienter: FORCiM3A bündelt südwestbayerische CFK-Kompetenzen », communiqué de presse de l’Université d’Augsbourg – 13/01/2012 – http://www.uni-augsburg.de/de/upd/2012/jan-maerz/2012_004/index.html

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr