Roues d’engrenage pour éoliennes : mise en service du premier laboratoire universitaire allemand de contrôle

Malgré leur taille imposante, les roues d’engrenage installées dans les éoliennes doivent répondre à des critères de construction de très haute précision. En effet, celles-ci « sont soumises à des contraintes particulières, et les exigences requises pour leur fabrication sont différentes de celles des systèmes de transmission installés dans les centrales électriques ou les navires », explique Gert Goch, directeur de l’Institut de techniques de mesure, automatisation et contrôle de qualité (BIMAQ) de l’Université de Brême. Ainsi, des défauts sur les roues d’engrenages d’éolienne peuvent conduire à des surcoûts extrêmement élevés lors des opérations de maintenance.

 

Contrôle d'une roue d'engrenage pesant 1,2 tonne au nouveau laboratoire du BIMAQ

© Harald Rehling

 

 

Dans ce contexte, le premier laboratoire universitaire allemand de contrôle de roues d’engrenage de grande taille a été inauguré le 5 août 2011 à l’Université de Brême. Menés par le BIMAQ, les travaux de construction du laboratoire avaient débuté en août 2009 et ont été financés à hauteur de un million d’euros par le Ministère fédéral de l’environnement (BMU).
Une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT), spécialement fabriquée par l’entreprise Hexagon Metrology et installée dans une chambre à température constante, permet de contrôler des roues d’engrenage jusqu’à trois mètres de diamètre. La précision des mesures de longueur effectuées avec cet appareil s’élève à 1,3 µm, avec une erreur inférieure à 1,3 µm + L/400 mm [1] à température comprise entre 18°C et 20°C. Un bloc de granit de 20 tonnes garantit la fermeté et la stabilité du support sur lequel sont mesurées les pièces.

 

Toutefois, les chercheurs du BIMAQ ne souhaitent pas en rester là. « Il n’existe pour l’instant aucun organisme de contrôle certifié pour les roues d’engrenage de grande taille en Allemagne, et il serait plus que souhaitable de combler cette lacune », explique Karin Kniel, de l’Office fédéral de physique et de métrologie (PTB). Ainsi, un groupe de travail réunissant des chercheurs du BIMAQ et du PTB a été constitué dans le but d’obtenir l’autorisation du comité d’accréditation allemand (DAkkS) de mener des calibrages sur des roues d’engrenage de grande taille.

 

 

[1] L = longueur mesurée, en mm.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Institut de techniques de mesure, automatisation et contrôle de qualité (BIMAQ) de l’Université de Brême :
– http://www.bimaq.de
– Prof. Dr.-Ing. Gert Goch, directeur – tél. : +49 (0)421 218-646 01 – email: gg@bimaq.de
– Dipl.-Ing. Jan F. Westerkamp, chef de projet – tél. : +49 (0)421 218-646 09 – email : wes@bimaq.de

 

Source :

« An der Uni Bremen eröffnet bundesweit einzigartiges Prüflabor für große Zahnräder », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université de Brême – 05/08/2011 – http://idw-online.de/pages/de/news435784

 

Rédacteur :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/