Système d’inspection des aciers à haute résistance

 

Les aciers à haute résistance sont utilisés en tant que matériau léger de construction. Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour le contrôle non destructif de Sarrebruck (IZPF, Sarre) ont développé un système hybride d’inspection en ligne du matériau, sans contact. Le projet est le fruit d’une collaboration entre l’IZPF et le Centre technique des industries mécaniques (CETIM) de Senlis, un institut du réseau Carnot. Cette technique sera présentée lors du salon spécialisé EuroBLECH 2014 à Hambourg fin octobre.

Le système d’inspection, baptisé « Magnus », combine la méthode micromagnétique avec la méthode par ultrasons pour caractériser le matériau. Le magnétisme permet de déterminer différentes propriétés, telles que la dureté et la résistance à la traction, et donne des informations sur les contraintes internes. Le contrôle par ultrasons, quant à lui, renseigne sur la texture du matériau, une information fondamentale qui régit le processus de déformation lors de la mise en forme par emboutissage profond.

Lors du développement du dispositif, l’accent a été mis sur son coût modéré. De plus, dans le cadre de contrats industriels, trois systèmes de plaques massives ont été inspectés lors de la conception par la technologie « Magnus ».

Sources :

« Inspection system for high-strength steels », communiqué de presse de la société Fraunhofer – 06/10/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/kpYgj

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/