100.000 euros pour la recherche sur le facteur affectif dans l’apprentissage multimédia

L’agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) a décidé d’accorder 100.000 euros pour une période de deux ans au projet « Le rôle des facteurs affectifs dans l’enseignement multimédia » de la chaire « Apprentissage et nouveaux médias » de l’Université d’Erfurt (Thuringe), attribuée au professeur Helmut Niegemann. L’enseignement par le biais de supports multimédias à l’aide d’ordinateurs fait partie de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur depuis une dizaine d’années. Cependant, comme pour les offres traditionnelles de formation, l’efficacité est dépendante de l’organisation concrète des conditions de l’apprentissage multimédia. La recherche empirique s’est concentrée, au cours des 20 dernières années, sur l’encouragement ou l’empêchement des processus d’enseignement par le biais de facteurs cognitifs comme la perturbation de l’attention ou la charge inutile de la mémoire de travail par une organisation incorrecte du matériel d’apprentissage. Par contre le rôle des sentiments, des émotions et de l’humeur ont été peu étudiés.

Steffi Heidig et Julia Müller de l’Université d’Erfurt vont maintenant mener leurs recherches dans ce sens au sein du projet financé pas la DFG. Il sera par exemple question de savoir dans quelle mesure certaines variables influent sur l’état émotionnel lors de l’apprentissage à l’aide d’outils multimédias. En même temps, elles étudieront les effets des différents états d’humeur sur les processus d’acquisition ainsi que sur la mobilisation de nouvelles connaissances. Ici, l’objectif est, d’un côté d’explorer le rôle des facteurs émotionnels dans les processus complexes d’apprentissage, et de l’autre, d’étudier l’influence d’éléments de design complexes comme par exemple des combinaisons de couleurs.

Pour en savoir plus, contacts :

– Steffi Heidig – tél. : +49 (0) 361 737 2750 – email : steffi.heidig@uni-erfurt.de
– Site internet de la chaire « Apprentissage et nouveaux médias » : http://www.uni-erfurt.de/aewebf/lernen-medien

Source :

« 100.000 Euro für Forschung über die Rolle affektiver Faktoren beim multimedialen Lernen », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université d’Erfurt – 05/05/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news421465

Rédacteur :

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr