20ème Journée de l’innovation pour les PME

 

Le 16 mai 2013 a eu lieu à Berlin la 20ème « Journée de l’innovation pour les PME ». Elle a été inaugurée par Ernst Burgbacher, Secrétaire d’Etat parlementaire auprès du Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi), et chargé des PME et du tourisme au sein du gouvernement fédéral. Plus de 300 PME innovantes et de nombreux organismes de recherche étaient venus de toute l’Allemagne pour participer à cet événement. Les stands présentaient les résultats de plus de 200 projets de R&D dans tous les domaines, des transports aux TIC en passant par les biotechnologies, la médecine, l’énergie… Plusieurs présentations figuraient également au programme, sur des thèmes tels que l’importance d’une culture de l’innovation dans les entreprises, les innovations cross-industries, la pérennisation des savoirs dans les entreprises, ou encore le rôle des innovations dans la réponse aux défis mondiaux (environnement, changement climatique).

Ernst Burgbacher a souligné l’importance du Programme central d’innovation pour les PME (ZIM) pour la réussite de ces dernières au sein du paysage économique allemand. Pour le Secrétaire d’Etat, les PME allemandes sont l’un des moteurs de la compétitivité de l’Allemagne et l’un des piliers de sa réussite économique sur le plan international. La politique de recherche et d’innovation du gouvernement fédéral a contribué de manière non négligeable à ce succès : 90% des entreprises allemandes qui sont leader mondiales sur leur marché sont des PME. 54% des PME allemandes ont mis sur le marché de nouveaux produits ou de nouveaux procédés ces trois dernières années, contre 34% en moyenne dans l’Union européenne.

M. Burgbacher a également rappelé la forte croissance des investissements dans la R&D en Allemagne ces dernières années, à la fois de la part de l’Etat (gouvernement fédéral et Länder) et de celle des entreprises : 2,9% du PIB en 2011, pour un montant qui frôle les 75 milliards d’euros. Cependant, la contribution des PME allemandes aux dépenses de R&D du pays reste relativement faible en volume. Le Secrétaire d’Etat a indiqué que l’amélioration de leur accès au capital-risque [1], qui est l’une des faiblesses actuelles de l’Allemagne, serait l’une des prochaines priorités de son ministère. Il a en outre plaidé pour une politique d’immigration plus ouverte, afin que le pays ait accès à la main d’oeuvre qualifiée dont il manque déjà et qui est amenée à lui faire de plus en plus défaut à mesure que la démographie allemande deviendra moins favorable.

Le programme ZIM, ainsi qu’un deuxième programme du BMWi intitulé « Recherche industrielle communautaire » (IGF), sont deux instruments importants de la politique d’innovation du ministère. Depuis 2008, environ 21.500 projets, représentant des financements de plus de 2,7 milliards d’euros, ont été soutenus. Le budget 2013 du programme dépasse 500 millions d’euros. Le programme IGF a quant a lui financé près de 2.000 nouveaux projets sur la même période.

Dans le cadre de cette journée, des prix « ZIM » ont également été décernés à plusieurs entreprises pour les résultats exceptionnels des projets qu’elles avaient financés grâce au programme ZIM :
– 1er prix pour l’entreprise Graf Plastics GmbH, pour le développement de technologies de soudage pour les containers en matière plastique très volumineux (jusqu’à 100.000 litres).
– 2ème prix pour l’entreprise VACOM Vakuum Komponenten & Messtechnik GmbH, pour le développement de technologies de production de composants pour le vide.
– 3ème prix pour l’entreprise VITRONIC Dr.-Ing. Stein Bildverarbeitungssysteme GmbH, pour le développement d’un nouveau système d’observation du trafic grâce aux techniques vidéo.

Un prix spécial pour l’artisanat a également été remis à l’entreprise OCHS Bohrgesellschaft mbH, pour le développement et l’emploi de boules de verre dans la construction des fontaines.

 

 

Sources :

– [1] Voir l’article « Lancement d’une nouvelle subvention en faveur du capital-risque » : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73071.htm
– « Staatssekretär Burgbacher eröffnet den 20. Innovationstag Mittelstand », communiqué de presse du BMWi – 16/05/2013 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=576506.html
– Participation de la rédactrice à la manifestation

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr