Nouveau plan d’action pour la coopération internationale du BMBF

 

La Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Johanna Wanka, a récemment présenté le « plan d’action pour la coopération internationale » de son ministère (BMBF). C’est la première fois que le BMBF se dote d’un tel plan.

L’Allemagne noue déjà de nombreux partenariats internationaux dans le domaine scientifique. Ainsi, près de la moitié des publications de chercheurs allemands est établie en collaboration avec des homologues internationaux. De plus, le nombre d’étudiants et chercheurs étrangers accueillis en République fédérale est, depuis 2002, en augmentation constante.

Le BMBF cherche donc à renforcer cette dynamique. La publication de ce plan d’action participe de cette volonté. Ce document détaille les futures coopérations que l’Allemagne prévoit de nouer avec les pays émergents ou en développement. Il présente également les instruments qu’offre la « Nouvelle Stratégie High-Tech » [1] pour internationaliser la politique d’innovation allemande. Enfin, il évoque la contribution que souhaite apporter l’Allemagne pour répondre aux grands défis mondiaux.

Trente projets de coopérations, qui illustrent cette nouvelle ambition sont plus spécifiquement détaillés : de la mise en place de stations analysant l’évolution du climat en Amazonie, à la création d’un réseau de recherche en santé en Afrique subsaharienne, ou encore la collaboration en médecine régénérative avec les Etats-Unis. Avec la France, les secteurs de la recherche énergétique (sécurité nucléaire, smart-grids, matériaux pour la transition énergétique) et la recherche en sciences sociales (programme conjoint ORA, entre l’ANR et la DFG) seront plus particulièrement soutenus.

Le plan d’action établit également des stratégies de coopération différenciées selon les Etats, afin de cibler les disciplines dans lesquelles il serait le plus pertinent d’établir des partenariats.

Ce document préfigure la nouvelle stratégie d’internationalisation du BMBF, qui devrait être décidée en 2015.

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Depuis 2006, la Stratégie High-Tech définit les grandes lignes de la politique de recherche et d’innovation en Allemagne. Pour plus d’informations sur sa dernière édition, consulter le BE Allemagne 672 « Nouvelle Stratégie High-Tech du gouvernement fédéral allemand » – 11/09/2014 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76676.htm
– Plan d’action pour la coopération internationale du BMBF (version intégrale, en allemand) – http://www.bmbf.de/pub/Aktionsplan_Internationale_Kooperation.pdf

Sources :

« Wissen global vernetzen », communiqué de presse du BMBF – 02/10/2014 – http://www.bmbf.de/press/3663.php

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr