Edition 2014 du Congrès annuel des clusters à Berlin

Le 6 mars 2014 s’est tenue à Berlin l’édition 2014 du Congrès annuel du programme « go-cluster ». La rencontre était placée cette année sous le thème « Les clusters, outils pour façonner l’avenir ». A cette occasion, ce sont plus de 200 participants, acteurs économiques, politiques et scientifiques, qui se sont réunis au Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi), pour échanger sur la politique de clusters allemande et ses perspectives de développement.

 

Au cours de tables-rondes consacrées au transfert de technologie, aux stratégies d’innovation et aux mesures de « smart specialisation » [1], les participants ont pu partager leurs expériences et échanger de bonnes pratiques. L’accent a été mis cette année sur les coopérations et comparaisons internationales, puisque le congrès a pour la première fois été organisé en partenariat avec un pays invité, la Suisse. Des représentants de clusters, d’entreprises innovantes, d’organismes de recherche, ainsi que des responsables politiques suisses ont agrémenté les discussions d’exemples liés à la situation helvétique.

 

En ouverture du congrès, la Secrétaire parlementaire au BMWi, Brigitte Zypries a rappelé le dynamisme des 91 clusters impliqués dans le programme gouvernemental « go-cluster ». « Le Ministère fédéral de l’économie soutient le développement de clusters innovants, car ils contribuent de façon majeure à l’économie et au renforcement des capacités d’innovation. Les petites et moyennes entreprises, ainsi que les organismes de recherche tirent pleinement bénéfice de ces structures ».

 

Le programme « go-cluster » du BMWi est une plateforme d’information et de support, qui vise à doter l’Allemagne de clusters innovants, efficaces et performants. Cela passe notamment par:
– un soutien aux sites les plus prometteurs, afin de les aider à se développer à l’international,
– l’amélioration de la visibilité des clusters allemands dans le monde,
– l’encouragement au développement de nouveaux services et activités au sein des pôles, pour faciliter les synergies et rapprochements entre acteurs,
– l’analyse des tendances internationales dans le domaine des clusters, afin de pouvoir conseiller de manière efficace les acteurs allemands.

[1] Dans les politiques d’innovation, le terme de « smart specialisation » désigne les initiatives mises en place afin de parvenir à une utilisation optimisée et efficace des investissements publics. Cela s’illustre par exemple par la concentration d’une partie des ressources (humaines et financières) dans un nombre restreint de secteurs compétitifs et prometteurs, dans le but d’encourager leur croissance.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site du programme « go-cluster » (en allemand et anglais) http://www.go-cluster.de/

 

Sources :

– Participation du rédacteur à la conférence
– « Staatssekretarin Zypries eröffnet Frühjahrstagung go-cluster », communiqué de presse du BMWi – 06/03/2014 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=628216.html

 

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr