Etude de l’organisation des technologies de l’information dans les petites et moyennes entreprises

« Jusqu’à présent, les petites et moyennes entreprises ne sont pas étudiées activement dans la recherche appliquée. Pourtant elles constituent 99,7% de toutes les entreprises en Allemagne », explique Can Adam Albayrak de l’Université du Harz à Wernigerode (Saxe-Anhalt).

Ce professeur en sciences informatiques a ainsi mené en 2011 une étude longitudinale sur l’organisation économique des technologies de l’information dans les PME, dans le but de diagnostiquer la situation actuelle et de proposer des pistes d’amélioration. Ses résultats constituent un travail novateur. Interrogeant 1.500 entreprises par questionnaires standardisés et entretiens individuels, l’étude montre que la mauvaise connaissance des structures informatiques à développer et de leurs coûts constitue un frein à leur implémentation. « Si l’évaluation ex ante des « coûts-avantages » de ces projets est estimée positive, seulement 50% des sociétés avouent connaitre le montant réel des investissements en jeu », a déclaré Albayrak. La mise en oeuvre de projets informatiques et l’optimisation des technologies de l’information sont des leviers d’amélioration de performance cités par la majorité des répondants, mais un diagnostique de leurs besoins précis, et l’analyse des risques liés au projet, ne seraient que trop rarement mis en place.

Cette étude était sponsorisée par une entreprise coopérative basée à l’Université du Harz qui, symbole de la collaboration entre les parties prenantes, offrait par tirage au sort un diagnostique et des équipements informatiques comme incitatif à participer. Le prix a profité à une PME berlinoise d’essai de matériaux.

 

 

 

Sources :

« Untersuchung zur Organisation der Informationstechnik in mittelständischen Unternehmen », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université du Harz – 25/01/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news460646

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr