Huit nouveaux domaines de recherche prioritaire pour la DFG

L’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) fonde huit nouveaux domaines de recherche prioritaire (SFB) à partir du 1er janvier 2012. L’annonce a été officialisée par la commission permanente de décision de la DFG lors de sa séance d’automne à Bonn. Les nouveaux SFB seront soutenus à hauteur de 82,7 millions d’Euros pour une période de quatre ans. Les thématiques sont variées, allant des processus relatifs à la physique des écoulements (qui jouent un rôle dans la formation des planètes) à de nouvelles thérapies pour les maladies hépatiques, en passant par des superalliages monocristallins, lesquels sont utilisés dans la construction des turbines à gaz modernes. D’autres SFB concernent les procédés durables de fabrication, et les processus chimiques et biologiques dans les cellules. L’une des initiatives est transrégionale (programme Transregio). La commission de décision a également autorisé la prolongation de treize SFB pour une période de quatre ans. La DFG soutiendra donc à partir de janvier 2012 un total de 234 domaines de recherche prioritaire.

Les nouveaux SFB :

– A l’Université technique de Berlin (TUB), le SFB 1026 « Manufactures durables – façonner la création de richesses de manière durable » cherche à répondre à la question de comment gérer et produire plus durablement dans un contexte mondial. La connexion entre énergie, matières premières et main d’oeuvre est indispensable pour le maintien de notre habitat ; c’est pourquoi des ingénieurs des technologies de la production et de l’environnement se sont unis à des économistes et des mathématiciens afin d’élaborer des processus innovants de fabrication et des systèmes virtuels de développement des produits.

– Dans les universités de Bochum (Rhénanie du Nord – Westphalie) et Erlangen-Nuremberg (Bavière) seront développés des superalliages monocristallins, matériaux-clés pour les pales des turbines à gaz modernes, qui serviront pour l’aération aussi bien que pour l’alimentation énergétique. Le SFB Transregio 103 « De l’atome aux pales des turbines – bases scientifiques pour une nouvelle génération de superalliages monocristallins » cherche à développer une meilleure efficacité dans les turbines à gaz pour obtenir une plus grande durabilité de celles-ci.

– Le SFB 974 « Communication et pertinence des systèmes dans la dégradation du foie et sa régénération », qui sera mené à l’Université de Düsseldorf (Rhénanie du Nord – Westphalie) vise au développement de nouvelles stratégies pour les maladies hépatiques. Les chercheurs veulent obtenir un aperçu des mécanismes, des structures de communication et des processus de décision qui jouent un rôle dans la dégradation du foie et sa régénération.

– A l’Université d’Erlangen-Nuremberg (Bavière), le SFB 953 « Allotropies carboniques de synthèse » veut explorer le potentiel énorme des différentes formes de carbones obtenues de manière synthétique, tel le graphème, pour des applications à haut rendement. Les chercheurs (ingénieurs, chimistes, et physiciens) souhaitent également examiner toute une liste de questions fondamentales de chimie et de physique, pour lesquelles ces carbones synthétiques procurent des modèles idéaux.

– A l’Université de Göttingen (Basse-Saxe) : le SFB 990 « Fonctions écologiques et socio-économiques des systèmes de transformation des forêts tropicales de plaine » poursuit le but de mettre à disposition des données scientifiques mettant en évidence les fonctions écologiques et socio-économiques des forêts tropicales et des systèmes de transformation agraires, et permettant d’expliquer comment on pourrait mieux les conserver ou les améliorer. De nombreux aspects seront examinés, notamment la biodiversité et les émissions de gaz à effet de serre.

– Le SFB 963 « Stabilité des flux et turbulences astrophysiques », également à l’Université de Göttingen, étudiera les processus relatifs à la physique des écoulements, qui sont omniprésents en astrophysique et constituent la clé de la formation des planètes, des étoiles et des galaxies.

– A l’Université de Constance (Bade-Wurtemberg) : le SFB 969 « Principes chimiques et biologiques de la protéostase cellulaire » se penche sur le concept de la « protéostase ». Celui-ci décrit des processus chimiques et biologiques fondamentaux qui sont liés entre eux et qui contrôlent ensemble les activités cellulaires des protéines dans l’espace et dans le temps.

– A l’Université de Mayence (Rhénanie-Palatinat) : le rôle des hadrons, c’est-à-dire des particules subatomiques constituées de quarks et de gluons, est examiné dans le cadre de l’astrophysique des particules et atomique par le SFB 1044 intitulé « limites énergétiques inférieures du modèle standard : des quarks et gluons aux hadrons et noyaux ». La question de savoir comment les quarks et les gluons peuvent s’assembler en hadrons sera également explorée.

Pour en savoir plus, contacts :

Dr. Klaus Wehrberger, Leiter der Gruppe Sonderforschungsbereiche, Forschungszentren, Exzellenzcluster, DFG – tél. : +49 228 885 2355 – email : Klaus.Wehrberger@dfg.de

 

Sources :

« DFG fördert acht neue Sonderforschungsbereiche », Communiqué de presse de la DFG – 23/11/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/PJ28g

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr, – https://www.science-allemagne.fr