Deuxième tour du concours 2011 de la Fondation bavaroise pour la recherche

Le conseil de la fondation bavaroise pour la recherche a annoncé son intention de financer douze nouveaux projets technologiques et une alliance de recherche à hauteur de 7,5 millions d’euros. Les lauréats avaient pour cela participé à la deuxième session du concours 2011. Voici la liste des différents projets retenus:

=> Records

Doté de 725.000 euros, ce projet vise à développer un système de grue de construction modulaire avec une hauteur minimum de 16 mètres qui permette une analyse non destructive et antivibratile des matériaux et surfaces . Elle doit posséder une plateforme contrôlée par un gyroscope multifonction, et être adaptée aux procédés de mesure optiques. Le marché visé est celui des utilisateurs et entreprises de service dans le bâtiment, la construction, l’industrie mais aussi la protection des biens culturels pour l’inspection, le contrôle, la qualité et la surveillance.

=> ADAMS (Adaptative Multimodal Streaming)

Ce projet, qui va recevoir 812.000 euros, a pour ambition de découvrir et développer un système d’accès continu aux contenus de médias multimodaux à travers le streaming adaptatif. La faisabilité sera testée sur des téléphones fixes, mobiles et sur des véhicules.

=> Environnement de développement pour les têtes d’impression de membranes piezoélectriques

Avec un budget de 320.000 euros, ce projet doit développer de nouvelles solutions pour le design de têtes d’impression selon les paramètres souhaités. Les données d’entrée sont les paramètres des gouttes ainsi que les propriétés du fluide utilisé.

=> Analyse de sensibilité et micro-FE

Avec 637.000 euros, le projet doit développer un modèle micromécanique pour les relations entre la simulation du processus de fonderie et les prévisions de comportement des défauts thermodynamiques pour les pièces en alliage aluminium-silicium. Ensuite, la question de l’influence des paramètres du processus de moulage sur la sensibilité de la structure de solidification et des propriétés thermomécaniques résultantes sera étudiée.

=> Développement de soudage à l’arc à base de gaz inerte sur des pièces de jonctions d’épaisseur supérieure à 10mm

Bénéficiant de 800.000 euros, le projet doit ouvrir de nouvelles perspectives d’utilisation pour le soudage à l’arc de goujon en économisant les anneaux céramiques. A l’aide d’un champ magnétique externe, le comportement à la fusion de l’arc de soudage est adapté aux matériaux et au gaz inerte utilisé.

=> Entrainement électrique des pompes de réservoir de camion-citerne

La Fondation bavaroise pour la science finance à hauteur de 50.000 euros ce projet de développerment de nouvelles solutions d’entrainement pour des réservoirs de camion-citerne plus efficaces et moins néfastes pour l’environnement.

=> Développement de mini-centrales ORC (cycle organique Rankine) pour la récupération de chaleur

Ce projet bénéficie d’une subvention de 324.000 euros. Bien que le potentiel de la récupération de chaleur soit connu, il manque encore des solutions commerciales dans le domaine des minis centrales (i.e inférieures à 50 kWel).Ainsi, la technologie du cycle Rankine combinée à une nouvelle micro-turbine à expansion et un accouplementà la source chaude par un détendeur direct permet de maximiser le rendement. Dans un premier temps, un démonstrateur d’une puissance de 10 à 30 kWel doit être créé.

=> Le projet innovant

Grâce à la subvention de 200.000 euros, la surveillance des zoonoses chez les porcs d’élevage développée dans le cadre de ce projet doit permettre la garantie rapide et complète de l’hygiène des viandes à l’aide de puces multi-analytiques. Celles-ci seront aptes à détecter les anticorps des zoonoses (Yersinia enterocolitica, Campylobacter coli / jejuni, Toxoplasma gondii et virus de l’hépatite E). De plus, le jus de viande pourra être analysé à l’aide d’un immunodosage multiplexe chimiluminescent basé sur un antigène recombinant (GCR) présent sur une puce.

=> PROFES (Procédé robuste pour le soudage sans défaut d’acier à haute résistance)

A l’aide de 520.000 euros issus de la Fondation, le projet doit dans un premier temps étudier les mécanismes de défaut sur les nouveaux aciers à haute résistance soudés par laser. Ceci afin de permettre d’identifier les limites du procédé, la vitesse de travail et la flexibilité.

=> Adaptation PPS sur les variations circadiennes de la performance

Doté de 343.000 euros, ce projet doit optimiser les performances individuelles et les exigences en matière d’assemblage en série. Les leviers de la planification et du contrôle de production (Takt Time, planification, séquence variante) vont être couplés avec des indicateurs de profils de performance fluctuants, le rythme circadien et le type de chronobiologie. Les sur- et sous-utilisations causant des accès de stress au personnel peuvent être réduites. La pression du travail est réduite, et donc les absences pour cause de maladie aussi.

=> Capteurs intelligents pour l’éclairage public à la demande

Cette pré-étude est dotée de 50.000 euros. Elle doit permettre de développer l’utilisation de capteurs de distance infrarouges LIDAR et d’en étudier la faisabilité en termes de coûts. A l’aide d’analyses probabilistes, les trajectoires des personnes et des véhicules peuvent être prédites à l’avance, permettant ainsi de ne pas avoir à laisser l’ensemble de l’éclairage public à pleine puissance et par conséquent de réaliser des économies d’énergie.

=> Usine FLEXI – production flexible de composants pour l’optique

Pour développer des technologies de production flexibles dans le domaine de la fabrication de composants optiques à l’aide de préformes en verre chaudes et froides, la fondation accorde 282.000 euros au projet Usine-FLEXI, qui sera intégré au centre technologique de Spiegelau.

=> L’Alliance de recherche sur les pièces de construction hybrides métal-carbone pour les machines outils et les usines – FORCiM3A

La Fondation a décidé d’accorder 2,4 millions d’euros pour cette nouvelle alliance. Les technologies composites sont annoncées comme une des technologies clés du 21eme siècle, notamment dans la construction légère avec les matériaux composites intégrants des fibres de carbone (CRP). L’utilisation se limitait actuellement aux domaines de l’aéronautique, de l’automobile et des articles de sport. Le but de l’alliance est de développer un savoir-faire dans la construction de machines outils et d’usines.

Source :

« Zweite Förderrunde der Bayerischen Forschungsstiftung 2011:
Zuschüsse für zwölf Technologieprojekte und einen Forschungsverbund », communiqué de presse de la Fondation bavaroise pour la recherche- 07/07/2011 – http://www.forschungsstiftung.de/assets/pressemeldungen/70_StR_Sitzung_Juli_2011.pdf

Rédacteur :

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr