Les (grandes) entreprises allemandes continuent à dépenser des sommes record pour l’innovation

 

Les dépenses des entreprises allemandes pour l’innovation ont encore augmenté de 9,2% en 2011, pour atteindre un montant record de 131,9 milliards d’euros. Cette croissance est toutefois principalement le fait des grandes entreprises, les PME ayant plutôt diminué leurs dépenses pour l’innovation malgré une conjoncture économique relativement stable. La part des entreprises qui ont lancé des innovations sur le marché est ainsi descendue en-dessous de 40%.

Telles sont les tendances principales que montrent l’édition 2012 de l’étude du Centre pour la recherche économique européenne (ZEW) de Mannheim (Bade-Wurtemberg), « Enquête sur l’innovation en Allemagne ». Celle-ci est conduite chaque année par le ZEW pour le compte du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), en coopération avec l’Institut Fraunhofer de recherche sur les systèmes et l’innovation (ISI) de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg) et l’Institut de science sociale appliquée (INFAS) de Bonn (Rhénanie du Nord-Westphalie). Plus de 12.300 entreprises ont participé à l’édition 2012.

Les dépenses pour l’innovation des entreprises allemandes pour 2011 ont dépassé de 1,9 milliard les dépenses planifiées qu’avaient déclarées les entreprises dans l’enquête de l’année précédente. Les domaines qui ont le plus contribué à cette croissance sont les industries automobile et électrique, les entreprises de construction mécanique, les industries chimique et pharmaceutique, et le secteur énergétique. Cependant la part des innovateurs baisse : seules 39,5% des entreprises ont développé des innovations en 2011, trois points en dessous du déjà bas niveau des années 2009 et 2010. L’exploitation minière, l’approvisionnement énergétique, la gestion des déchets et les transports sont les domaines qui ont été les moins innovants.

Le ZEW calcule les dépenses pour l’innovation en prenant en compte non seulement les dépenses de R&D, mais aussi les coûts des machines, appareils, logiciels, droits de propriété intellectuelle, formation continue, marketing, design, construction et autres activités en rapport avec le développement et la mise sur le marché de produits et de procédés innovants. Les dépenses pour l’innovation sont de ce fait environ deux fois supérieures aux dépenses de R&D stricto sensu.

Ces dépenses pour l’innovation devraient continuer à croître. Les entreprises avaient déclaré vouloir mettre 138 milliards d’euros sur le tapis en 2012, et il paraît probable qu’elles atteignent 140,7 milliards en 2013.

Pour en savoir plus, contacts :

Dr. Christian Rammer, ZEW – tél. : +49 0621 1235 184 – email : rammer@zew.de

 

Sources :

« Großunternehmen weiten Innovationsbudgets kräftig aus », dépêche idw, communiqué de presse du ZEW – 11/02/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news518652

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr