Le Ministre fédéral de l’environnement soutient les mesures d’adaptation au Népal, en Ouganda et au Pérou

Le Ministre fédéral de l’Environnement (BMU), Norbert Röttgen, conjointement avec le Directeur général du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), Achim Steiner, ont annoncé le 9 décembre 2010 à Cancun le lancement d’un nouveau programme visant à soutenir les stratégies d’adaptation au changement climatique. Le concept « d’adaptation des écosystèmes », sous l’égide du BMU, sera utilisé dans un premier temps dans les régions montagneuses du Népal, de l’Ouganda et du Pérou. Le BMU a mis à disposition de ce programme 10 millions d’euros, faisant partie de l’engagement prévu par l’Accord de Copenhague il y a un an pour un plan de démarrage pour les mesures de protection du climat. La prochaine étape sera de trouver en 2011 d’autres donateurs et d’étendre le concept, par exemple aux régions côtières.

 

Le programme est mis en place par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le PNUE. Ces trois organisations internationales apportent leurs expériences respectives et leurs réseaux.

 

L’adaptation au changement climatique et la sauvegarde de la biodiversité sont très complémentaires. La résistance aux conditions météorologiques extrêmes peut être renforcée si des écosystèmes fragiles tels que les récifs coralliens, les mangroves [1], les forêts de montagne et les rivières naturelles sont protégées. Cela pourra améliorer les conditions de vie et renforcer les possibles développements économiques des populations locales. Cette approche innovante « d’adaptation rapide des écosystèmes » se révèle être de plus en plus considérée comme une stratégie gagnante face au changement climatique et au besoin de protection des écosystèmes.

 

 

[1] La mangrove est un écosystème incluant un groupement de végétaux principalement ligneux, ne se développant que dans des côtes basses des régions tropicales.


Source :

Communiqué de presse du BMU – 10/12/2010 – http://www.bmu.de/english/current_press_releases/pm/46835.php

Rédacteur :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/