Le président de la Société Max Planck souhaite plus de soutien à la technologie

 

Peter Gruss, Président de la Société Max Planck, était l’invité de la Commission économie au Bundestag le 21 février 2013. S’exprimant sur la structure du système de recherche allemand, il a mis en avance l’excellence et l’attractivité de celui-ci, relativisant les classements qui placent l’Allemagne au milieu du peloton des pays de l’OCDE, lesquels ne prennent en compte que la recherche universitaire : « Si la Société Max Planck était une université, elle serait en cinquième place du classement de Shanghai. L´organisation de la recherche allemande, avec ses organismes de recherche universitaires et extra-universitaires, est un succès à l’exportation ».

Néanmoins, ce système n’est pas exempt de problèmes, note Peter Gruss. Les créations d’entreprises technologiques sont de plus en plus difficiles, notamment à cause de la raréfaction du capital risque. Pour pallier ce manque à travers des financements publics, Peter Gruss propose la création d’incubateurs, qui permettraient d’aider les chercheurs à faire mûrir leurs inventions, par exemple par le développement de prototypes. Ce qui diminuerait les risques inhérents à la création d’entreprise.

Le Président de la Société Max Planck s’est également prononcé pour l’introduction d’amortissements fiscaux pour la recherche dans les entreprises. Le soutien aux projets, tel qu’il est organisé actuellement, est en effet très complexe en ce qui concerne les demandes de financement, à tel point que les PME ont du mal à faire face. Par ailleurs, une meilleure coordination des différents ministères permettrait une meilleure visibilité.

Du côté des points positifs, l’Allemagne a engrangé des succès concernant son attractivité pour la main d’oeuvre étrangère qualifiée. L’obtention d’un titre de séjour a été facilitée, et Peter Gruss se dit convaincu que les conditions générales en Allemagne sont désormais favorables.

 

 

Sources :

« Max-Planck-Präsident Gruss für bessere Förderung von Gründern », lettre d’information « Heute im Bundestag » n°104 – 27/02/2013

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr