Les investissements en R&D de l’Allemagne à un niveau record

 

En 2013, et pour une nouvelle année consécutive, le niveau des investissements en Recherche et Développement (R&D) de l’Allemagne était en hausse. Voici l’un des enseignements livrés par le rapport annuel de la Fondation des donateurs pour la science allemande (Stifterverband) [1].

Les investissements en R&D ont connu une augmentation de 1,3% par rapport à l’année précédente, portant leur niveau à près de 80,2 milliards d’euros. A titre de comparaison, ces dépenses s’élevaient à 79,5 milliards d’euros en 2012, et à 74,6 milliards d’euros en 2011.

Comme en 2012, la croissance est essentiellement due à une augmentation des budgets R&D des organismes de recherche extra-universitaires (+6,7%) et aux universités (+3,2%). En revanche, la contribution des entreprises est demeurée relativement stable, à un niveau équivalent à celui de 2012 (environ 53,6 milliards d’euros). Cela porte le niveau global des investissements allemands en R&D à 2,85% du PIB. Ce chiffre, en diminution relative par rapport à celui de l’année précédente, s’explique par l’adoption récente d’un nouveau mode de calcul du PIB. La réforme du « Système européen de comptabilité » (SEC), survenue à l’été 2014, a entrainé la redéfinition des critères pris en compte dans le calcul du PIB [2], ce qui s’est traduit par un accroissement relatif du PIB des pays européens.

L’étude indique également une tendance positive concernant la R&D au sein des PME allemandes. Bien que, comme en 2012, ce sont les entreprises de plus de 500 salariés qui supportent l’essentiel des dépenses d’innovation en Allemagne, les investissements en R&D des PME sont en hausse de 4,6%. Les entreprises du secteur de l’énergie, de l’électronique et de la métallurgie sont les principales contributrices dans cette augmentation.

A l’occasion de la présentation du rapport, la Ministre fédérale allemande de l’enseignement et de la recherche, Johanna Wanka, a rappelé que le gouvernement fédéral s’était engagé en 2015 à hauteur de 15,3 milliards d’euros pour la R&D. A titre de comparaison, ce montant a augmenté a pratiquement doublé depuis 2005.

[1] La Fondation des donateurs pour la science allemande (Stifterverband für die deutsche Wissenschaft) réunit environ 3.000 entreprises, associations d’entreprises, fondations et personnes privées ayant pour objectif de faire avancer la science, la recherche et l’éducation. Le Stifterverband finance ses activités à but non lucratif uniquement par les contributions et dons de ses membres et de ses sponsors.

Pour en savoir plus, contacts :

– [2] La réforme du SEC entrée en vigueur le 1er septembre 2014 prévoit que les dépenses en matière de R&D sont désormais considérées comme des investissements, et non plus comme des dépenses (consommation intermédiaire). Voir aussi  » Comptabilité nationale : un nouveau système européen au 1er septembre », communiqué du Ministère de l’économie et des finances, 29/07/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/B5Cmk
– Voir aussi BE Allemagne 639 « Les investissements en R&D de l’Allemagne atteignent l’objectif de 3% du PIB », 12/12/2013 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74570.htm

Sources :

« Ausgaben für Forschung und Entwicklung auf hohem Niveau », communiqué de presse du BMBF – 23/01/2015 – http://www.bmbf.de/press/3730.php

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr