L’initiative « Allemagne, pays des idées » lance en 2015 un concours pour promouvoir l’innovation dans le domaine du numérique et des réseaux

 

 

L’initiative « Deutschland, Land der Ideen » (Allemagne, pays des idées) a été fondée suite au Mondial de football 2006 organisé en Allemagne, par le Président de la République fédérale d’alors, Horst Köhler, et le Président de la Fédération de l’industrie allemande, Michael Rogowski. Elle se décline en plusieurs projets.

Cette initiative a pour objectif de valoriser, à travers un concours, « 365 sites au pays des idées » (instituts de recherche, entreprises, associations, lieux culturels…) particulièrement innovants et performants. Depuis le 1er janvier 2007, chacun des 365 sites retenus chaque année, organise une manifestation d’une journée pour se présenter au grand public. Les projets doivent contribuer de manière durable au développement des capacités futures de l’Allemagne.

Grâce à de puissants partenaires, au rang desquels figure la Deutsche Bank, un soutien médiatique et financier est apporté à des projets innovants et à l’organisation de concours dans différents domaines technologiques novateurs. L’initiative a pour but d’inciter les entrepreneurs à donner de la visibilité à leurs idées et à leurs innovations. Le but est de créer un environnement social propice à l’inventivité et à la diversité où chaque institution se sente concernée et apporte sa contribution au succès. « L’individualité dans la diversité » est l’emblème du pays des idées. L’initiative repose aussi sur la contribution de nombreux volontaires venant des différents domaines de la société (politique, économie, culture et science).

En 2015, le nouveau concours de l’initiative « les sites de l’excellence au pays des idées » aura pour thème « l’innovation dans le domaine du numérique et des réseaux ». Cent projets seront récompensés par un jury présidé par Martin Roth, Directeur du Musée Victoria and Albert à Londres et Michael Hüther, Directeur et membre du présidium de l’Institut d’économie allemande de Cologne.

L’initiative « Allemagne, pays des idées » a également une dimension internationale dans les sous-projets tels que :
– « Welcome to Germany », où le réseau diplomatique est utilisé pour promouvoir une image innovante de l’Allemagne ;
– « Invest in Germany – Land of Ideas » où une campagne est organisée pour recruter des investisseurs étrangers ;
– « Deutschland und China – Gemeinsam in Bewegung » où l’année culturelle germano-chinoise sert à renforcer la coopération économique de l’Allemagne grâce à la présence des grandes entreprises allemandes au coeur des évènements culturels.

Pour en savoir plus, contacts :

Site internet du projet (en allemand et en anglais) : https://www.land-der-ideen.de/

Rédacteur :

Marie de Chalup, marie.de-chalup@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr