Mise en place de 18 nouveaux collèges doctoraux par la DFG

La commission d’approbation de la DFG (Agence allemande des moyens pour la recherche) a décidé lors de sa dernière session à Bonn (Rhénanie du Nord-Westphalie) de mettre en place 18 nouveaux collèges doctoraux. Ces structures, destinées à soutenir la relève scientifique, sont financées pour quatre ans et demi. Une enveloppe totale de 60 millions d’euros pour cette période leur est dévolue. Au-delà de ces nouvelles nominations, la commission s’est aussi prononcée pour le prolongement de 4 collèges pour une nouvelle période de quatre ans et demi. De plus, six demandes de prolongation de subvention sont aussi parvenues à la commission.

Matthias Kleiner, actuel président de la DFG, a ainsi souligné la bonne réputation du programme et la demande de la part des universités et des étudiants. Face à cette demande, la DFG a décidé d’augmenter les fonds alloués aux collèges doctoraux dans le cadre du Pacte pour la recherche et l’innovation du gouvernement. Calqué sur le modèle américain, ces collèges doctoraux offrent un programme de recherche et de qualification structuré et de qualité, à la fois au niveau de l’enseignement proposés, mais aussi de la qualité de l’encadrement.

Parmi la nouvelle vague de collèges doctoraux, il y a pour la première fois un collège doctoral germano-brésilien entre Berlin et Sao Paolo. La DFG finance ainsi actuellement 206 collèges, dont 45 internationaux.

Pour en savoir plus, contacts :

Site internet de la DFG sur les collèges doctoraux et leur liste complète : http://www.dfg.de/gk

Source :

« DFG richtet 18 neue Graduiertenkollegs ein » communiqué idw – 16/05/2011 – http://idw-online.de/pages/de/news423046

Rédacteur :

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr