Nouveau centre de compétences allemand pour l’intelligence artificielle dans l’agriculture

Le centre de recherche allemand sur l’intelligence artificielle (DFKI) a inauguré le 1er juillet 2016 le nouveau centre de compétence «  » (CC-SaAT) dédié à l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle dans le secteur agricole.

L’objectif de CC-SaAT est de proposer une plateforme de coopération entre la recherche et l’agriculture pour développer de nouvelles applications sur toute la chaîne de valeur du secteur. Le centre de compétences regroupera de manière transversale les expertises des différents groupes de recherche du DFKI. Les intelligence artificielle dans l’agricultureinitiateurs du projet ont identifiés un certain nombre de technologies qui pourraient être intéressantes pour le secteur agricole : la robotique autonome, les services de géolocalisation « intelligents », l’analyse automatisée des mégadonnées (big data) et le deep learning.

CC-SaAT se positionne sur des projets nationaux et européens ainsi que sur des commandes d’industriels. Les projets pourront porter sur du développement logiciel, du conseil scientifique, du transfert de technologie, mais aussi des études de faisabilité et des études de marché. Le premier projet de la plateforme, ODil, porte sur l’optimisation et la sécurisation du transfert de données entre acteurs de la chaîne de valeur agricole via une plateforme logiciel.

 

Plus d’informations :

 

Source : « Neues DFKI-Kompetenzzentrum « Smart Agriculture Technologies (CC-SaAT) » setzt auf Künstliche Intelligenz für die Agrarwirtschaft », Communiqué de presse du DFKI, 11/07/2016 – http://www.dfki.de/web/presse/pressemitteilung/2016/neues-dfki-kompetenzzentrum-201esmart-agriculture-technologies-cc-saat-201c-setzt-auf-kunstliche-intelligenz-fur-die-agrarwirtschaft

 

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

 
 Informations complémentaires