Participation de l’Allemagne au G7 Recherche au Japon

Le G7 des ministres de la recherche a eu lieu du 15 au 17 mai 2016 au Japon dans la ville de Tsukuba. La ministre fédérale allemande de l’Enseignement et de la Recherche, Johanna Wanka, y a participé.

Des thèmes centraux pour l’Allemagne, déjà discutés lors de la précédente réunion des ministres de la recherche du G7 en octobre 2015 à Berlin, ont été abordés, notamment les maladies liées à la pauvreté et les maladies tropicales négligées, l’avenir des océans (qui est également le thème scientifique de l’Allemagne jusqu’à fin 2017) et l’énergie propre.

 

De nouveaux thèmes sont également apparus à l’ordre du jour : le vieillissement de la population, le renforcement du rôle des femmes dans les disciplines scientifiques et technologiques, le soutien aux jeunes chercheurs, ainsi qu’une réflexion sur comment faire profiter la société civile des innovations technologiques, non seulement dans les pays industrialisés mais aussi à l’échelle mondiale (« Integrative Innovation »).

 

La ministre Johanna Wanka et son homologue japonais ont pu évoquer leur coopération bilatérale afin de contribuer aux objectifs du G7. Il existe actuellement plus de 600 coopérations universitaires germano-japonaises, et les instituts de recherche allemands collaborent de manière intensive avec le Japon : la société Max-Planck entretient par exemple un partenariat depuis plus de 30 ans avec l’institut de recherche RIKEN.

 

Johanna Wanka a profité de sa visite au Japon pour rencontrer les représentants des grandes entreprises allemandes implantées au Japon, dont Bosch, BMW, Daimler et BASF, afin d’intensifier la coopération technique et scientifique à l’échelle de l’entreprise, notamment concernant les transports automatisés et connectés.

 

Plus d’informations :

 

Source : « Bundesforschungsministerin Wanka reist nach Japan », Communiqué de presse du BMBF, 13/05/2016 – https://www.bmbf.de/de/bundesforschungsministerin-wanka-reist-nach-japan-2857.html

 

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr