Bilan intermédiaire de la Stratégie High Tech

 

La Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Johanna Wanka, a présenté le 10 avril 2013 en Conseil des ministres le bilan intermédiaire de la Stratégie High Tech. La Ministre s’est réjouie des bons résultats de la Stratégie, qui, depuis son lancement il y a sept ans, a permis à l’Allemagne de se placer dans le groupe de tête des pays les plus performants en R&D. Elle souligne qu’aucun autre pays ne produit autant de produits de haute technologie (issus de travaux de R&D) pour le marché mondial : avec 12,1% du marché, l’Allemagne occupe la première place, devant la Chine et les Etats-Unis. Le rapport met également en avant le nombre de brevets enregistrés en Allemagne, près d’un sur sept au niveau mondial. Cette évolution a eu un impact fort sur le marché du travail Outre-Rhin : entre 2005 et 2011, plus de 92.000 emplois ont été créés dans le domaine de la recherche, soit une croissance de 19%.

La Stratégie High Tech 2020, qui fait suite à une première initiative pour la période 2006-2009, est le cadre stratégique de la recherche et de l’innovation pour la période 2010-2020. Ses objectifs sont de poursuivre la mobilisation de tous les acteurs de la recherche allemande, publics comme privés, autour de cinq thématiques stratégiques pour favoriser la mise au point de produits innovants, et de maintenir la compétitivité allemande au niveau mondial. Les domaines de recherche prioritaires sont le climat et l’énergie, la santé et l’alimentation, la mobilité, la sécurité, et la communication. Le gouvernement fédéral y a déjà investi près de 27 milliards d’euros sur la période 2010-2013.

L’environnement high-tech allemand a un fort pouvoir d’attraction sur les chercheurs et les entrepreneurs du monde entier. D’une part, le nombre de chercheurs invités dans les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche allemands n’a jamais été aussi élevé, et pour la première fois, plus de 250.000 étudiants étrangers se sont inscrits dans les universités allemandes. D’autre part, l’Allemagne est, avec les Etats-Unis, en tête des pays d’accueil des investissements de R&D par des investisseurs étrangers. Une manne financière qui représente un quart des moyens consacrés à la R&D dans le pays.

Le développement ultérieur de la Stratégie High Tech et de la politique de recherche et d’innovation en général sera le thème d’une conférence organisée le 23 avril 2013 à Berlin, « Croissance et bien-être par la recherche et l’innovation – devant quelles tâches se trouve l’Allemagne ? ».

 

 

Sources :

« Deutschland ist Weltmeister für Hightech Produkte », communiqué de presse du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche – 10/04/2013 – http://www.bmbf.de/press/3433.php

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr