Des universités créatrices d’entreprises : les résultats du concours EXIST

Le Ministre fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi), Philipp Rösler, a rendu publics les résultats du concours EXIST [1], « Universités créatrices d’entreprises ». Les trois établissements qui ont développé les concepts les plus convaincants de promotion de la création d’entreprises en leur sein ont reçu une distinction ; comme ils ont développé une stratégie globale d’établissement, il leur est accordé un label spécial, « Etablissement créateur d’entreprises EXIST ». Ce label leur permettra à l’avenir d’être mieux à même d’investir de manière visible et durable dans le financement et le soutien à la création d’entreprises et ainsi d’affermir leur profil. Il s’agit des Universités de Kassel (Hesse), Lübeck (Schleswig-Holstein) et de l’Université de Sarre.

 
Neuf autres établissements ont été sélectionnés aux côtés des trois premiers suscités, et recevront une subvention :
– L’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie)
– L’Université libre de Berlin
– L’Université technique de Darmstadt (Hesse)
– L’Ecole supérieure d’Esslingen (Bade-Wurtemberg)
– L’Université Albert Ludwig de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg)
– L’Université technique de Hambourg-Harburg
– L’Institut de technologie de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg)
– L’Université de Coblence-Landau (Rhénanie-Palatinat)
– L’Université Leuphana de Lunebourg (Basse-Saxe)

 
Philipp Rösler s’est réjoui de ces résultats : « Les trois « Etablissements créateurs d’entreprises EXIST » ont montré dans les concepts qu’ils ont présentés que la recherche, l’enseignement et la création d’entreprises ne s’excluaient pas l’un l’autre, mais se complétaient. Grâce à EXIST, le thème de la création d’entreprises acquière une place centrale dans le monde académique, et les créateurs d’entreprises peuvent se concentrer sur ce en quoi ils sont les meilleurs : le transfert de connaissances vers l’industrie. »

 
Pour cette deuxième édition du concours, 49 établissements d’enseignement supérieur en provenance de toute l’Allemagne se sont inscrits. 27, présélectionnés, ont ensuite dû établir une stratégie globale pour la création d’entreprise en leur sein, qu’un jury d’experts indépendants a ensuite évalué. Le président du jury, Thierry Volery, de l’Université de Saint-Gall (Suisse), a noté que la qualité des candidatures était encore supérieure à celle de la première édition du concours en 2011, et déclaré qu’il avait été très difficile de sélectionner les lauréats. Le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) met à disposition 47 millions d’euros sur sept ans dans le cadre du concours « Universités créatrices d’entreprises », cofinancé par le Fonds social européen.

 

[1] EXIST est un programme du Ministère fédéral pour l’économie et la technologie (BMWi) ciblé sur l’aide à la création d’entreprise. Son but est d’aider les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche qui se dotent de stratégies propres de création d’entreprises et qui initient des spin-offs. La stratégie vise à augmenter le nombre et le succès des créations d’entreprises technologiques. EXIST est accessible aussi bien aux chercheurs et aux étudiants qu’aux nouveaux diplômés de l’enseignement supérieur qui souhaitent monter une entreprise basée sur les résultats de sciences et technologies. Il promeut ainsi une culture d’entreprise dynamique auprès des établissements de recherche académique aussi bien privés que publics.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Plus d’informations sur la première édition du concours « Universités créatrices d’entreprises « : voir « Trois gagnants pour le concours fédéral « EXIST – Culture d’entreprise – l’université créatrice d’entreprises » », BE Allemagne n°536 – 25/08/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67471.htm

 

Sources :

« Rösler zeichnet « EXIST-Gründerhochschulen » aus », communiqué de l’agence PresseBox – 10/01/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/LaR4Y

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr