Feu vert pour un bureau de création d’entreprises inter-établissements à Mayence

Les différents établissements d’enseignement supérieur de Mayence (Rhénanie-Palatinat), l’Université Johannes Gutenberg, l’Université des sciences appliquées, et l’Université de médecine, lancent un bureau conjoint pour la création d’entreprises. Celui-ci doit devenir une véritable pierre angulaire de la politique des établissements. Il a pour but de soutenir et d’accompagner les étudiants, le personnel des établissements, les professeurs, et les anciens étudiants dans la création d’entreprises spin-off. Le bureau de création d’entreprises de Mayence fait ainsi office de point de contact central pour la diffusion d’informations et pour le conseil, avec une représentation dans chacun des trois établissements. Plus de 40.000 étudiants, 4.000 chercheurs, 800 doctorants, ainsi que les employés et les anciens étudiants de Mayence pourront en profiter.

Le bureau de création d’entreprises est financé jusqu’en juin 2015 par une subvention de 680.000 euros provenant du Ministère de l’enseignement, de la science, de la formation professionnelle et de la culture du Land de Rhénanie-Palatinat et du Fonds européen de développement régional (FEDER). « Mayence dispose d’un grand savoir scientifique, grâce à ses nombreux étudiants et ses chercheurs de premier plan. Si nous réussissons à mieux traduire ce savoir, en particulier dans les domaines des sciences exactes et des sciences de l’ingénieur, mais aussi des médias ou de l’industrie créative, en termes de pensées entrepreneuriales, cela sera un grand avantage pour la compétitivité de la région », explique Doris Ahnen, Ministre de la science de Rhénanie-Palatinat. Avant Mayence, les villes de Kaiserslautern et Coblence avaient déjà mis en place, à une moindre échelle, des bureaux de création d’entreprises mutualisés.

« Les créations d’entreprises depuis des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche jouent un rôle important dans la réalisation d’emplois innovants à potentiel de croissance », renchérit Georg Krausch, président de l’Université Johannes Gutenberg. « Nous nous réjouissons donc beaucoup qu’avec le bureau de création d’entreprises, notre offre de services pour les chercheurs soit élargie et optimisée. Avec ce service, nous jetons d’une part une passerelle entre la recherche et son application, et nous investissons d’autre part de nouveaux champs d’activité et marchés lucratifs, qui permettent de créer des emplois durables supplémentaires. En ce sens, le bureau de création d’entreprises est un investissement à la fois dans la science et dans l’économie de la région de Mayence. »

Le bureau de création d’entreprises coopérera de manière étroite, en tant que noeud de réseau, avec les organismes extérieurs et les agents de transfert de technologies des universités.

 

 

Sources :

« Startschuss für das gemeinsame « Hochschulübergreifende Gründungsbüro », dépêche idw, communiqué de l’Université des sciences appliquées de Mayence – 11/07/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news487987

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr