Fin et bilan de l’année germano-brésilienne de la science

La Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche Annette Shavan et son homologue brésilien Aloizio Mercadante, ont clôturé l’année germano-brésilienne de la science, le lundi 4 avril 2011 à Hanovre, dans le cadre de la foire industrielle débutée la veille. Cette journée a ainsi marqué la fin d’une collaboration de un an, dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation. Annette Shavan a rappelé à cette occasion que les deux pays avaient réussi tout au long de cette année 2010/2011 a renforcer leur coopération dans la recherche scientifique et que le Brésil demeurera longtemps après cette année un partenaire important pour l’Allemagne.

 

Au cours de cette année, l’Allemagne a patronné près d’une centaine de projets et évènements pour une valeur totale de deux millions d’euros. De cette entente est né en plein coeur du Brésil un nouvel observatoire géomagnétique cogéré par le Centre de recherche en géosciences (GFZ) allemand et l’Observatoire national de l’Institut brésilien. Cette initiative va permettre à des chercheurs brésiliens et allemands d’étudier conjointement les actuels changements du champ magnétique terrestre et ,ainsi, de mieux mesurer les effets du vent solaire sur la forme et la structure de ce dernier. De plus l’emplacement de cet observatoire est une occasion de mieux comprendre ces phénomènes, en particulier grâce à « l’Anomalie de l’Atlantique Sud » (AMAS), région située au large du Brésil connue pour ses perturbations magnétiques.

 

Au cours de cette année, des programmes d’échange universitaire pour partir au Brésil ont également été mis en place et de nombreuses visites bilatérales ont été organisées. Afin d’intensifier la coopération bilatérale en science et en technologie après 2011, les deux gouvernements ont l’intention de lancer un fond de promotion commun, pour soutenir financièrement divers projets de recherche germano-brésilien.

 

Jusqu’au 8 avril, l’année germano-brésilienne de la science sera présentée à la foire de Hanovre sur le stand du Ministère de l’enseignement et de la recherche. Les visiteurs pourront se plonger dans cette année à travers différentes animations, observer la topographie du Brésil grâce à des images satellite et se renseigner sur des projets germano-brésiliens dans le domaine de la géotechnique et des ressources durables.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Source :

 » Potsdam und Rio erforschen Magnetfelder und Sonnenwinde », communiqué de presse du Ministère de l’enseignement et de la recherche (BMBF) – 04/04/11 – http://www.bmbf.de/press/3071.php

Rédacteur

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr