Initiative d’excellence en Allemagne : les résultats de la deuxième phase

L’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) et le Haut conseil pour la recherche (Wissenschaftsrat) ont annoncé le 15 juin 2012 à Bonn (Rhénanie du Nord-Westphalie) les lauréats de la deuxième phase de l’Initiative d’excellence [1]. Ce sont en tout 99 projets dans 39 universités différentes qui seront soutenus jusqu’en 2017 [2], pour un montant de 2,4 milliards d’euros : 45 écoles doctorales, 43 pôles universitaires d’excellence et 11 concepts d’avenir, qui récompensent l’ensemble des initiatives prises par les universités afin de développer durablement leurs domaines d’excellence à l’international et s’imposer comme leaders dans ces domaines. 143 projets déposés par 46 universités ont été soigneusement examinés dans cette dernière phase de la compétition.

« Cette deuxième phase de l’Initiative d’excellence le montre : cette compétition a transformé durablement le système de recherche allemand et renforcé significativement le pays dans les comparaisons internationales, et va continuer à le faire grâce à des domaines de recherche orientés vers l’avenir et à des modèles innovants d’organisation de la recherche et de formation des jeunes chercheurs, qui n’existeraient pas sans cela », a loué Matthias Kleiner, le Président de la DFG. « Les projets participants proviennent de plus d’un tiers des universités allemandes. Cela montre la multiplicité et la diversité de la recherche de pointe en Allemagne. »

« Nous avons été impressionnés par la qualité des candidatures […]. Les vainqueurs de la première phase avaient mis la barre très haut, mais les nouveaux candidats ont suivi la tendance. Nous avions décidé de ne pas accorder la totalité des budgets demandés, pour pouvoir subventionner plus de projets », a pour sa part déclaré Wolfgang Marquardt, Président du Wissenschaftsrat.

La compétition concernait à la fois la poursuite des subventions pour les projets déjà financés en première phase (depuis 2006) et le financement de nouveaux projets. Dans les 45 écoles doctorales choisies, 33 participaient déjà à la première phase de l’Initiative d’excellence et 12 sont de nouvelles écoles. Pour les 43 pôles universitaires d’excellence, le ratio est de 31 et 12, et pour les concepts d’avenir, de six et cinq.

Les concepts d’avenir concernent la stratégie globale des universités et la coutume a été prise de les désigner comme « universités d’élite » ou « universités d’excellence ». La Commission stratégique du Haut Conseil pour la recherche était responsable de la sélection de ces concepts d’avenir parmi les 16 propositions, soit les neuf universités lauréates de la première vague et sept nouvelles. Cette Commission comprenait 119 évaluateurs, dont 84% venaient de l’étranger. « Les concepts d’avenir sont un programme de financement à haute visibilité nationale et internationale, et un instrument important pour attirer les jeunes chercheurs et pour promouvoir la recherche interdisciplinaire », avait affirmé l’un d’entre eux sous couvert d’anonymat peu avant l’annonce des résultats.

Les universités primées sont : l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle et l’Université de Cologne (Rhénanie du Nord-Westphalie), l’Université libre de Berlin, l’Université Humboldt (Berlin), l’Université de Brême, l’Université technique de Dresde (Saxe), l’Université Ruprecht-Karl d’Heidelberg, l’Université de Constance et l’Université de Tübingen (Bade-Wurtemberg), l’Université Ludwig-Maximilian et l’Université technique de Munich (Bavière).

Les Universités de Fribourg et l’Institut de technologie de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg) ainsi que l’Université de Göttingen (Basse-Saxe), subventionnées lors de la première phase, n’ont pas vu leurs financements reconduits.

Particulièrement remarquables dans ces résultats est la présence, pour la première fois, de deux universités provenant de l’ancienne Allemagne de l’Est, l’Université Humboldt de Berlin et l’Université technique de Dresde, récompensant par là des efforts continus en faveur de la recherche de pointe et de l’internationalisation.

La répartition géographique générale des subventions montre néanmoins un certain déséquilibre, le Bade-Wurtemberg, la Bavière, la Rhénanie du Nord-Westphalie et Berlin accueillant la majorité des projets, tandis que les Länder de Saxe-Anhalt, Brandebourg et Mecklembourg-Poméranie occidentale ne sont pas parvenus à placer une seule de leurs universités dans la liste des lauréats, et la Thuringe n’accueille en tout et pour tout qu’une seule école doctorale.

[1] L’Initiative d’excellence pour le renforcement de la recherche universitaire de pointe en Allemagne a été lancée par le Gouvernement fédéral et les gouvernements des Länder en juin 2005. 75% du financement provient de l’Etat fédéral, 25% des Länder. Elle se décomposait en deux phases de compétition, les résultats de la première phase ayant été annoncés en octobre 2006 et octobre 2007. Elle se termine fin octobre 2012. Les projets de la première phase qui ne sont pas subventionnés au cours de la deuxième phase obtiendront un financement supplémentaire sur deux ans pour aider à leur reconversion : jusqu’à 70% du montant des subventions de l’Initiative d’excellence la première année, et jusqu’à 40% la deuxième année.

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] La liste des projets sélectionnés est disponible à l’adresse suivante (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/PZbWD15.pdf. Une carte de la DFG permet également de les localiser : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/IMen1
– Dr. Beate Konze-Thomas, DFG – tél. : +49 228 885-2254 – email : Beate.Konze-Thomas@dfg.de
– Dr. Sabine Behrenbeck, Wissenschaftsrat – tél. : +49 221 3776-234 – email : Behrenbeck@wissenschaftsrat.de

 

Sources :

– « Entscheidungen in der zweiten Programmphase der Exzellenzinitiative », communiqué de presse de la DFG – 15/06/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/COUE1
– « Elf Mal Elite », article de la Süddeutsche Zeitung – 16-17/06/2012
– « Zwei Hauptgewinner, drei Verlierer-Länder », article de la Süddeutsche Zeitung – 18/06/2012
– « Berlin hat jetzt zwei Eliteunis », article du Tagesspiegel – 16/06/2012
– « Dresden steigt aus, Freiburg ab », article de Die Welt – 16/06/2012

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr