Le Centre Leibniz de Dresde-Rossendorf fait maintenant partie de la communauté Helmholtz

Le Centre Helmholtz de Dresde-Rossendorf (HZDR) est devenu le dernier membre de la communauté Helmholtz (HGF). Il n’a pas été créé ex-nihilo, mais est passé le 1er Janvier 2011 de la communauté Leibniz à la communauté Helmholtz. Le HZDR emploie 800 personnes sur ses trois sites : Dresde, Leipzig et Grenoble [1]. En 2011, son financement de base s’élève à 80 millions d’euros. Cette année doit aussi voir le commencement de travaux pour un nouveau laboratoire d’expérimentation sur les métaux fluides et l’étude du champ magnétique terrestre.

 

Cela permet à la HGF de renforcer sa présence au sein des nouveaux Länder, notamment en Saxe, où il s’agit du deuxième centre de recherche. La direction du centre de recherche continue à être assurée par le professeur Roland Sauerbrey. L’HZDR mène des travaux de recherche dans tous les domaines : énergie, structure de la
matière, santé et technologie de pointe. Il assure aussi leur transfert technologique. Comme tout centre Helmholtz, il héberge de grands équipements comme au sein du laboratoire de champs magnétiques de haute intensité ou l’accélérateur de particule ELBE. Quatre des six grands équipements sont mis à la disposition de partenaires industriels, universitaires ou issus d’autres grands organismes de recherche.

 

[1] Groupe de collaboration de recherche (CRG) Rossendorf Beamline au sein de l’Installation européenne de
rayonnement synchrotron (ESRF) à Grenoble.

 

Sources :

Communiqué de presse du HZDR – 23/12/2010 – http://www.fzd.de/db/Cms?pNid=473&pOid=32361

Rédacteur :

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr