Le futur programme cadre européen Horizon 2020 vu de l’Allemagne

Les ministres de la recherche des pays membres de l’UE se sont accordés le 31 mai 2012 sur l' »orientation générale partielle » du prochain programme-cadre européen pour la recherche, Horizon 2020. « C’est un pas important vers davantage de compétitivité, de croissance et d’emplois en Europe. La recherche et l’innovation en sont la clé », a déclaré la Ministre allemande de l’enseignement et de la recherche, Annette Schavan, après la réunion du conseil compétitivité à Bruxelles.
La Ministre s’est montrée très satisfaite du projet actuel de programme et a souligné que les préoccupations majeures de l’Allemagne avaient été prises en compte : « Dans le programme pour la recherche et l’innovation le plus important au monde ne sauraient manquer les aspects sociétaux majeurs, qui sont importants pour l’identité de l’Europe », a-t-elle réclamé. « C’est pourquoi il est important de planifier la mise en place d’un agenda de recherche supplémentaire, pour mettre en valeur les racines culturelles de l’Europe, dans toute leur diversité, en tant que base de notre identité commune. »

Annette Schavan a également salué l’annonce de la Commission que, en sus des interdictions déjà prévues du financement de travaux sur les clones reproducteurs, sur les interventions sur les lignées germinales et sur la création d’embryons à des fins de recherche (ce qui inclut le clonage thérapeutique), le financement de projets de recherche utilisant des embryons, y compris pour l’obtention de cellules souches embryonnaires humaines, sera explicitement exclu du prochain programme européen de recherche.

Le choix des projets sera effectué selon le principe d’excellence, en considérant uniquement leur qualité. « C’est nécessaire pour que l’Europe puisse demeurer dans la compétition mondiale », a expliqué Annette Schavan. Le Conseil européen de la recherche, qui soutient la recherche de pointe, sera également renforcé, et la construction de clusters de recherche et d’innovation compétitifs sera soutenue par les Fonds structurels. En revanche, la Ministre s’est montrée critique vis-à-vis du soutien direct à certaines PME innovantes qui doit être instauré dans Horizon 2020. Cela constitue, selon elle, un changement de paradigme dont la valeur ajoutée n’a pas été démontrée.

« La recherche et l’innovation constituent le meilleur programme de croissance pour l’Europe », a conclu la Ministre. Pour cela, il est nécessaire de renforcer les liens entre la science et l’économie, et de soutenir en particulier les projets de recherche qui vont dans ce sens.

 

Pour en savoir plus, contacts :

La position du Gouvernement fédéral vis-à-vis du programme Horizon 2020 est consultable à cette adresse (en allemand): http://www.bmbf.de/de/959.php

 

Sources :

« Europa auf dem Weg zur Innovationsunion », communiqué de presse du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) – 31/05/2012 – http://www.bmbf.de/press/3292.php

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr