Les Allemands efficaces dans la levée de fonds européens

Selon une étude de la Conférence scientifique commune (GWK), l’Allemagne profite des financements de l’Union européenne en grande partie dans le domaine de la recherche. La part des financements européens dans le financement extérieur des organismes de recherche allemands a fortement progressé. La part de l’Europe dans les financements extérieurs des établissements d’enseignement supérieur allemand s’élevait à 9% en 2008 et atteignait 19% au sein des organismes de recherche. Au total, l’ensemble des acteurs de la recherche allemande (universités, centre de recherche,…) ont récolté, jusqu’à fin 2010, près d’un cinquième (18,6%) des fonds mis à disposition par l’Union européenne pour le Programme cadre de recherche et développement (PCRD).

L’Allemagne ne bénéficie pas seulement de cette manne financière, le nombre de coopérations et d’échanges avec les établissements de recherche européens est lui aussi en augmentation. Le nombre de projets internationaux est en croissance ce qui remplit les objectifs stratégiques de la politique de recherche européenne : renforcer la compétitivité européenne et internationale afin d’attirer l’élite mondiale.

Lors de la réunion de la GWK, ont aussi été abordés les conditions cadres de la compétitivité internationale pour la science et la recherche : la suppression des obstacles à la mobilité des chercheurs, l’assurance de conditions de travail attractives prenant en compte la famille. Dans ce contexte des centres de carrière (Dual Career Center) et des centres d’accueil (Welcome Center) vont être développés en Allemagne.

Source :

« Deutsche Forscher profitieren besonders stark von Europa », communiqué de presse de la GWK – 20/06/2011 – http://www.gwk-bonn.de/fileadmin/Pressemitteilungen/pm2011-14.pdf

Rédacteur :

Etienne Balli, etienne.balli@diplopmatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr