Les musées Leibniz, une vitrine pour la recherche allemande

Les huit musées de recherche de la Communauté Leibniz représentent, avec leurs collections et leurs expositions sur l’héritage naturel et culturel de l’Europe, une infrastructure de recherche unique en son genre. C’est la conclusion à laquelle est parvenue un document cadre conjoint à l’Etat fédéral et aux Länder, que la Secrétaire d’Etat au Ministère de l’enseignement et de la recherche (BMBF) Cornelia Quennet-Thielen a présenté le 18 juillet 2012. Le caractère unique que présentent ces musées en termes de pont entre la recherche et l’éducation y est également souligné : les musées de recherche sont à la fois des lieux de recherche et des vitrines de la recherche. De ce fait, ils jouissent d’une renommée nationale et internationale.

Etat fédéral et Länder s’accordent sur la nécessité de renforcer ces musées. Les lignes directrices du document prévoient que les collections des musées soient encore mieux intégrées au sein du système de recherche national et international, par exemple en élargissant les coopérations existantes avec les universités et les autres organismes de recherche. Les collections devront pouvoir être facilement utilisables par des chercheurs du monde entier. Les domaines de recherche spécifiques aux musées, tels que ceux relatifs à la conservation et la présentation des objets, devront être développés.

D’autre part, les musées de recherche, de part leur place spécifique vis-à-vis du public, doivent jouer un rôle prépondérant dans le transfert de résultats de recherche vers la société, grâce à des concepts innovants de transmission des savoirs et des relations publiques (campagnes d’information, événements…) améliorées. C’est pourquoi le BMBF contribue pour 50% au financement des huit musées.

Les huit musées de recherche sont :
– La Société Senckenberg pour la recherche en sciences naturelles de Francfort (Hesse)
– Le Musée allemand d’exploitation minière de Bochum (Rhénanie du Nord-Westphalie)
– Le Musée allemand de la navigation de Bremerhaven (Brême)
– Le Muséum d’histoire naturelle de Berlin
– Le Musée allemand de Munich (Bavière)
– Le Musée central romano-germain de Mayence (Rhénanie-Palatinat)
– Le Musée national germain de Nuremberg (Bavière)
– Le Musée Alexander Koenig de recherche zoologique de Bonn (Rhénanie du Nord-Westphalie)

 

Pour en savoir plus, contacts :

Le document cadre sur les musées de recherche Leibniz est disponible à l’adresse suivantes (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/YVcx0

 

Sources :

« Orte und Schaufenster der Forschung – Bund und Länder wollen Leibniz-Museen stärken », dépêche idw, communiqué de presse de la Communauté Leibniz – 18/07/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news488936

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr